Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Idrissa Seck battu à Thiès : Les secrets d'une descente aux enfers

Depuis plus de deux décennies, Idrissa Seck n’a jamais été battu dans son bureau de vote à Thiès. Il a fallu attendre les élections locales du 23 janvier 2022 pour que le patron du Rewmi et non moins allié de Macky Sall dans Benno Bokk Yakkar soit voué aux gémonies. Une descente aux enfers que tentent d’expliquer le Professeur de sociologie politique à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, Ibou Sané et le journaliste analyste-politique, Assane Samb.

C’est un dénouement auquel beaucoup de spécialistes ne s’attendaient pas. La chute d’Idrissa Seck dans son fief à Thiès. « Le bilan est très mitigé du fait de l’absence dans le champ politique d’Idrissa Seck. S’il était un peu plus actif à Thiès ou ailleurs, il aurait remué ciel et terre pour que le compagnonnage avec Macky Sall soit beaucoup plus visible. On ne les voit pas ensemble. On a l’impression que chacun vaque à ses occupations« , a déclaré sur Rfm, Ibou Sané.

Publicité

« Mburu akk Sow »

Le Professeur de sociologie politique à l’Université Gaston Berger ( UGB) de Saint-Louis de s’intéresser à l’Alliance « Mburu Akk Soow ». « En réalité, il aurait été important qu’ils (Idrissa Seck et Macky Sall) montrent à la face du monde que cette relation de « Mburu akk Sow » est très solide et se traduit concrètement sur le terrain par des résultats tangibles et palpables », a-t-il notamment martelé.

Publicité

A lire aussi : Idrissa Seck et Moussa Sy : Ces renforts plumes qui ont plombé les ailes de Bby

Compagnonnage Idy et Thies

Entre Idrissa Seck et Thiès, rappelle Assane Samb, c’est une longue histoire d’amour liée « certainement aux chantiers de Thiès » – à l’époque d’Abdoulaye Wade -. « Cela fait longtemps maintenant. Et les jeunes qui ont grandi ne sont pas forcément nostalgiques de tout cela. Quelque part, ils ont voulu que les choses changent« , a-t-il expliqué.

Absence du paysage politique

L’analyste politique d’ajouter qu’en dehors de cet esprit, il y a le fait qu’Idrissa Seck s’est fait désirer dans le paysage politique. « On ne le voit pas. On ne l’entend pas. Or, les gens n’ont pas envie de voter pour un fantôme. Quelque part, si vous faites de la politique, il faut être sur le terrain. C’est pourquoi les gens l’ont sanctionné« , a-t-il assuré.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. boy Thiès

    De part son arrogance il a toujours mis dans sa tête que thies lui appartient. Mais nous thiesois on a nos cartes et on votera qui on veut. Depuis ton ralliement à apr on est trop fâché. Maintenant c’est à nous de choisir. Les thiesois sont très intelligents. Et on est fier d’être thiesois


Laisser un commentaire