Publicité

IDEF 2025 : La Belgique salue la Turquie, « allié sage et fort » de l’OTAN

Le ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur, Theo Francken, a qualifié la Turquie d’« allié sage et fort » de l’OTAN lors du Salon international de l’industrie de la défense (IDEF) 2025 à Istanbul. Il a notamment souligné le rôle croissant de la Turquie dans l’innovation en matière de défense et la diplomatie régionale.

Un allié de longue date et un modèle d’investissement

« La Turquie est un partenaire ancien et avisé, un ami et un allié au sein de l’OTAN », a déclaré Theo Francken dans un entretien accordé à l’agence Anadolu. Il a justifié les investissements massifs de la Turquie dans la défense par sa « situation géopolitique très complexe », qualifiant le pays de « véritable modèle ».

Publicité

Innovation technologique et coopération renforcée

Membre de l’OTAN depuis 1952, la Turquie impressionne par ses avancées technologiques dans le secteur de la défense, notamment dans les domaines des drones, des systèmes antidrones et des technologies laser, selon le ministre belge. Francken souhaite intensifier la coopération bilatérale, notamment industrielle, au-delà des exercices conjoints déjà menés dans le cadre de l’OTAN. Un nouveau protocole d’accord et un accord avec le ministre turc de la Défense, Yasar Guler, sont envisagés.

Un rôle diplomatique croissant

Le ministre belge a salué les efforts de la Turquie dans l’organisation des pourparlers de paix, notamment dans le dossier ukrainien. Il a affirmé que « tout le monde écoute la Turquie » sur la scène internationale. La Belgique soutient également une participation accrue de la Turquie aux initiatives de défense européenne, comme le programme SAFE, la considérant comme « essentielle à la défense du continent ». Un attaché industriel de défense turc sera d’ailleurs déployé à Bruxelles prochainement.

Publicité

Aide humanitaire à Gaza et mission économique

Concernant la situation à Gaza, la Belgique se dit prête à intensifier son aide humanitaire. L’armée de l’air belge pourrait reprendre les largages humanitaires depuis la Jordanie, afin de fournir nourriture, eau et éducation à la population. Enfin, une importante mission économique belge est prévue en Turquie en juin prochain, avec la participation de la princesse Astrid et de centaines d’entrepreneurs, juste avant le sommet de l’OTAN.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire