ICS dans la tourmente : Production arrêtée, travailleurs en grève depuis...

Les industries chimiques du Sénégal sont dans la tourmente. Le géant indonésien de la chimie, Indorama, risque de perdre encore des milliards. En effet, les travailleurs ont décidé d’entamer une grève.

Depuis hier (lundi), vers minuit, il n’y a plus de production. Cette décision a été prise par les travailleurs, à la sortie de leur assemblée générale, à la suite de plusieurs négociations qui n’ont abouti à rien. Le secrétaire général, Ousmane Ndiaye revient sur les raisons de cette décision : «notre plateforme revendicative était déposée sur la table de la Direction le 22 septembre 2022. Ces négociations nous ont valu une année. Nous avons d’abord fait une négociation bipartite, avant de nous en ouvrir à l’Inspection du travail qui, à l’issue de son arbitrage, a produit un PV de non-conciliation. Car, alors que notre demande s’arrête à 6 288 000 000, la Direction ne nous propose que 2 000 500 000. Ce que nous rejetons. Nous avons alors déposé un préavis de grève le 29 novembre qui a pris expiration le 29 Décembre dernier

Les travailleurs réclament de meilleures conditions de travail, notamment une augmentation des salaires.

Une semaine de grève des travailleurs des Industries chimiques du Sénégal (ICS) équivaut à une semaine de pertes d’une valeur de près de 6 milliards ! Pourtant, 6 milliards, c’est aussi la rondelette somme revendiquée par les travailleurs grévistes et mentionnée dans leur plateforme revendicative, couvrant leurs besoins liés à l’amélioration de leurs conditions de travail, des salaires, bref, l’investissement sur le capital humain.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire