Ibrahima Thioub présente son ouvrage sur son expérience rectorale

Ibrahima Thioub présente son ouvrage sur son expérience rectorale

Ibrahima Thioub, ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, vient d’annoncer la parution imminente de son livre intitulé « Servir l’école de la République : Allocutions rectorales 2014-2020 ». Cet ouvrage de 148 pages permet au professeur et historien de partager ses réflexions et son vécu durant son mandat à la tête de l’UCAD, souvent surnommé « la Fosse aux lions ».

Dans ce livre, Ibrahima Thioub retrace son parcours de plus de cinquante ans dans l’enseignement, allant de l’élémentaire au supérieur. Il exprime une certaine nostalgie pour les débuts de l’école publique après l’indépendance du Sénégal. Le professeur évoque également sa vision et son engagement envers l’éducation, qu’il considère comme une mission centrale de sa carrière.

A travers l’avant-propos, Thioub partage ses réflexions sur ses six années de rectorat. Il y fait l’éloge de l’endurance des étudiants face à des conditions qu’il a souvent trouvées inadmissibles. Il rapporte avoir instauré un « contrat de confiance » avec eux, fondé sur le respect des promesses et des lois, malgré les difficultés rencontrées.

Dans cet ouvrage que nous avons pu découvrir grâce à nos confrères de Sud Quotidien, Ibrahima Thioub insiste sur l’importance de « servir l’école publique », une tâche qu’il considère avoir remplie avec la plus grande énergie. Le livre se concentre également sur la dynamique instaurée avec les leaders étudiants, qu’il a parfois trouvés « trop timorés » face aux enjeux académiques.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *