Ibrahima Thiam à Sonko : « Ce n’est pas dans la tempête qu’un capitaine abandonne son navire… »

Le leader du mouvement « Un Autre Avenir » a réagi, suite aux incidents qui se sont produits ce lundi, à Ziguinchor, à la veille du procès opposant Sonko à Adji Sarr. Procès, finalement renvoyé au mardi 23 mai prochain. D’après Ibrahima Thiam, Sonko « a utilisé tous les subterfuges, recouru à toutes les procédures dilatoires possibles pour éviter de comparaître au tribunal« .

Texte in extenso :

Ce n’est pas dans la tempête qu’un capitaine abandonne son navire or c’est l’impression que donne aujourd’hui Ousmane Sonko le leader du Pastef. Le résultat de cet abandon de poste est que la rue s’embrase du fait d’un homme qui fuit ses responsabilités.

Ousmane Sonko a utilisé tous les subterfuges, recouru à toutes les procédures dilatoires possibles pour éviter de comparaître au tribunal. Pourtant il n’a cessé dans les médias de clamer son innocence et de réclamer un procès afin de démonter les accusations fallacieuses dont il était soi-disant victime. La théorie du complot a de beaux jours devant elle.

Paradoxalement, à l’approche de la date fatidique du jugement, il appelle à la désobéissance civile contre une Justice, à ses yeux, « injuste ». Il va jusqu’à se cacher dans le maquis pour échapper à un mandat d’amener. Cette posture est incompréhensible car Sonko sollicite cette même justice à travers un pourvoi en cassation suite au jugement rendu en première instance et en appel pour avoir diffamé l’ancien ministre Mame Mbaye Niang. Quelle contradiction !

Si on ne considère pas l’institution judiciaire sénégalaise, pourquoi multiplier les recours judiciaires ? Sonko en réalité ne cherche qu’à faire le buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux car c’est une pub’ bon marché et l’homme est un comédien qui adore se donner en spectacle. La vérité elle est là, tout le reste n’est que tartufferie. Il a déjà la casquette du « Che » à quand son discours révolutionnaire ?

Ce n’est certes pas en se dissimulant en Casamance qu’il va laver son honneur, un honneur qui commence à se ternir singulièrement et j’en appelle à tous les responsables politiques sénégalais à condamner cette obstruction à la police, indigne d’un maire d’une grande localité et dangereuse pour la démocratie.

Je tiens aussi à dénoncer les irresponsables politiques, Mimi Touré, Aïda Mbodj et compagnie qui se sont déplacés à Ziguinchor pour le soutenir dans cette aventure sans issue. Toutes ces personnes auront à répondre de leurs actes et d’une entrave à la bonne marche de la justice.

A travers ces comportements séditieux nous avons-là tous les ingrédients d’un populisme et d’une radicalité qui mettent en danger la démocratie sénégalaise. Il est urgent de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

Dans un moment où certains cherchent à décrédibiliser nos institutions il est important également que Macky Sall le premier respecte notre constitution et renonce à se présenter pour un troisième mandat. L’exemple doit venir d’en haut, faute de quoi il ne faut pas s’étonner du comportement irresponsable de certains.

8 COMMENTAIRES
  • Maguette

    Vous perdez votre temps, vous ne pouvez ternir l’image de Sonko.

    • MAME SEYE MBAYE

      ses leaders de parti impopulaires qui n’ont aucune crédibilité et qui défendent macky n’ont qu’à se taire cette jeunesse consciente ne vous écoute même pas il faut accepter que les temps ont changé on n’acceptera pas la dictature

  • Amet

    Tu rire les gens Ya plus de poste disponible chez Macky sa ,si tu pense en faisant sortie le bout du nez par ta plume que tu te feras repairé ,tu te trompes . Macky a déjà tout vue et entendu mieux vaut l’aidé a Renger ces bagages que d’essayer ce d’autres ont déjà essayé . pourquoi se casser le tête à courir derrière un régime qui n’a que 8 mois encore a gouverner.et peut être moi parce que l’armée vous ai a l’oeil silence

  • Equal right ans justice

    Mon cher ami
    Je suis a chaque fois surpris par tes posts , ce n’est pas le discours que nous tenions quand on était à Paris 12, on parlait surtout de bonne gouvernance, je te vois jamais aborder ce thème aujourd’hui

  • Sonko gatsa

    Sonko a déjà terni son image depuis la nuit qu’il a bourlé le couvre feu pour Aller rejoindre Adji Sarr. Le pouvoir c’est le Bon Dieu qui l’accorde à qui il veut, on l’arrache jamais c’est peine perdu. Nous les jeunes conscients et patriotes, on ne va jamais sacrifier notre avenir pour un manipulateur, un gars qui depuis qu’on le connaît, n’a jamais fournit même une seule preuve de ce qu’il dit , un sanguinaire assoiffé de pouvoir qui n’a que des règlements de comptes comme programme pour lui il peut-être président sans passer par les élections.

  • Mamadou Lamine

    Regardez ces menteurs alimentaires professionnels

  • John

    C fini les discourts , les commentaires et les analyses , tenez Ca pour vs . Maintenant les jeunes agissent un point c tt . Là où l’injustice regne , la resistance devient un droit .

  • ganga

    regarde le neddo ko badoum, vous les halpoulars, vous la race la plus maudite du monde, votre racisme vous rongera.

Publiez un commentaire