Ibrahima Sène: »Le 8 mars, l’occasion pour les femmes de faire le point sur leurs acquis.. »

Les femmes Sénégalaises, de par leurs luttes des années 80, soutenues par la Gauche de ce pays, ont pu obtenir le droit de participer, chaque année, à la commémoration de la journée internationale du 8 Mars, consacrée à la lutte des femmes pour leur libération économique, sociale et culturelle, en se remémorant les sacrifices de leurs sœurs ouvrières, massacrées ce jour à Chicago aux Etats-Unis, pour avoir osé se mobiliser pour défendre leurs droits face à la Bourgeoisie qui contrôlait l’appareil d’Etat, rappelle Ibrahima Sène du PIT.

Mémoire…

D’après Ibrahima Sène, au Sénégal, les Femmes ont toujours profité de cette journée du 8 mars pour rappeler à la mémoire de notre peuple, les sacrifices de nos héroïnes, comme Aline Sitoe DIatta en Casamance, et les Femmes de Nder au Walo, dans la lutte contre le colonialisme et l’esclavagisme, et Yacine Boubou du Cayor, qui a accepté de se donner en sacrifice pour assurer un avenir promoteur à son fils.

Opportunité…

Selon le leader du Parti de l’indépendance et du travail, Ibrahima Sène, le 8 mars est aussi pour les femmes, l’occasion pour faire le point sur leurs acquis et les défis auxquels elles sont confrontées.

Vertus…

« Ce sont ces grandes vertus cardinales de nos Femmes historiques dont l’attachement à l’Indépendance des peuples, à la Liberté et à l’Egalité des citoyens, et à l’assurance de l’avenir de l’Enfant, qui ont servi à nos Femmes Sénégalaises d’aujourd’hui, de référence dans leurs luttes dans un contexte où leur aspiration à l’émancipation, leur impose de relever les défis économiques, sociaux et culturels, auxquels font face tous les peuples du monde contemporain », poursuit M. Sène.

7 COMMENTAIRES
  • Fatou

    Je félicite le gouvernement pour tout ce qu’il fait pour la place de la femme

  • Sherif Traoré

    Effectivement les choses ont bien progressés ces dernieres années que cela continue !!

  • Namina D

    Marieme Faye Sall est le pillier de notre combat pour la femme au Sénégal c’est un exemple pour toutes

  • charles

    UN VENDU NOUS PARLE DES ACQUIS ET
    VERTUS,BRAVO MONSIEUR SENE LA POCHE EST PLEINE.

  • Fallou Cisse

    magu fatalikou sam yaye yalanako yala yerem barkep s touba aminn

  • Makhtar Sy

    Ce monstre d’Ibrahima SENE peut crédible doit se taire, pour avoir déçu les Sénégalais par des positions que la gauche Senegalaise toute entière a toujours combattues. puisqu’il tient un fromage à la gueule., qu’il nous épargne de ses ragots

  • Oumar Tidiane Seck

    Encore le nigaud

Publiez un commentaire