Ibrahima Sarr rend hommage à l’ancien DTN de la lutte, Ibra Yade

Le monde de la lutte est en deuil après le décès de l’ancien Directeur technique national (DTN), Ibra Yade, le 25 Octobre 2023. Ibrahima Sarr, ancien Directeur administratif du Comité National de Gestion (CNG) de lutte, a rendu un hommage poignant à cette figure emblématique du sport.

« Un monument de notre discipline s’est éteint. Il a grandement facilité mon intégration dans le milieu de la lutte », a déclaré Ibrahima Sarr. Il a souligné l’influence de Ibra Yade dans sa carrière et son apport significatif à la lutte en général, notamment la lutte olympique et africaine.

« Il a formé et encadré de grands lutteurs comme Double Less, Ambroise Sarr, Katy Diop, Mor Fadam, Toubabou Dior, Alioune Diouf, Moustapha Guèye, et les frères Dione (Alioune, Ousseynou, Assane) », a-t-il ajouté.

Après avoir quitté officiellement la lutte en 1990 suite à la réforme Abdoulaye Mactar Diop, Ibra Yade a continué à contribuer à la discipline, en formant de nombreux techniciens sénégalais et africains. Il a également aidé à la préparation de plusieurs lutteurs, notamment Toubabou Dior et Mor Fadam, et des jeunes lutteurs de l’école de lutte Lébougui de Palla Mbengue.

En conclusion, Ibrahima Sarr a souhaité que le défunt repose en paix, en disant : « Allah fasse que Firdawsi soit la demeure éternelle de ce monument de la lutte. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire