Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Ibrahima Ndao, international de Judo: "je veux être une référence sportive"

Rien ne le prédestinait au Judo. Ibrahima Ndao, grâce à un de ses oncles Pape Diop, intègre le CNPS Judo de Thiès à l’âge de 12 ans (en 2006) où il apprendra les rudiments durant trois (3) ans.

« Je passais tout mon temps à me bagarrer lors de mon cursus primaire à Kébémer. Rentré à Thiès, c’est mon oncle qui m’initia aux rudiments du judo. J’ai appris très vite jusuq’à être champion de COMICO à deux reprises et une fois vice-champion, dans la catégorie cadette. J’y ai gagné aussi à deux reprises le titre de champion avec une compétition par le Dakar Université Club et aussi une place de vice-champion », explique Ibrahima Ndao, avec une voix fluette.

Publicité

Ses performances vont pousser ses sunseï à l’inscrire au champion national senior alors qu’il était cadet. En 2011, il suit des amis qui s’inscrivent au Dojo Malick Sy de Me Samsdine Diallo où il devient deux (2) fois champion du Sénégal et une fois vice-champion. Le jeune judoka truste aussi d’autres titres comme le tournoi de la ville de Thiès à deux reprises aussi.

Publicité

Mais les problèmes vont surgir à l’en croire: « Pendant deux ans, nous n’étions plus affiliés à la fédération car notre sunseï n’était pas en odeur de sainteté avec les fédéraux. Il m’a recommandé au Dakar Université Club où je tire depuis deux ans. Je suis international depuis 2012, mais des problèmes font que l’on se rende aux compétitions peu ou prou. », explique ce natif de Thiès, à la Cité Lazaré, qui a décroché la médaille de bronze lors du championnat du Sénégal par équipe samedi dernier.

Pas seulement budoka, Ibrahima Ndao, à 23 ans est étudiant en Banque-Finance-Assurances et veut laisser une marque de qualité de son existence. « Je veux être un grand sportif au service de mon pays et je compte mettre les atouts de mon côté d’autant que mes références au Judo sont Ahmed Guèye, Abdou Karim Seck, Omar Diouf, mais aussi Teddy Riner », liste-t-il ses idoles.

 

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

Laisser un commentaire