Hôtels de luxe, vols coûteux : un rapport d’enquête épingle Naomi Campbell…
Naomi Campbell n’a plus le droit de diriger des organisations caritatives au cours des cinq prochaines années. C’est ce qu’a décidé la Commission britannique après la découverte de dépenses déraisonnables au sein de son association Fashion For Relief. Le mannequin n’aurait consacré que 8,5 % de ses fonds à des œuvres caritatives, le reste ayant été dépensé pour des hôtels de luxe et des vols couteux.
Naomi Campbell a fondé Fashion for Relief en 2005 afin de collecter des fonds pour les soins de santé et l’éducation des personnes défavorisées par l’intermédiaire de l’industrie de la mode. L’organisation, qui a été dissoute au début de l’année, s’attelait principalement à soutenir d’autres organisations caritatives par des contributions financières.
La Commission britannique des organisations caritatives a publié jeudi un rapport d’enquête sur Fashion for Relief dans lequel elle conclut que cette dernière était “mal dirigée” et souffrait d’une “gestion financière inadéquate”. L’enquête a révélé qu’entre avril 2016 et juillet 2022, seulement 8,5 % des dépenses de Fashion for Relief ont été consacrées à des dons de bienfaisance.
Au moins 372.200 euros de “dépenses déraisonnables”
Plusieurs “dépenses déraisonnables” ont également été découvertes, dont 9.400 euros pour financer le séjour de Naomi Campbell à Cannes et 14.800 euros pour un vol reliant Londres à Nice qui devait transporter des œuvres d’art et des bijoux en 2018. En outre, 348.000 euros ont été versés à la codirectrice Bianka Hellmich pour des “services de conseil”, ce qui est contraire aux statuts de l’organisation.
Ces dernières années, Fashion for Relief a récolté des millions pour l’aide aux sinistrés. Pour ses efforts, l’ancien top model britannique a même reçu un doctorat honorifique en 2022.
Et les diamants du dictateur sanguinaire du Libéria, elle les a rendu au peuple du Libéria ?