La situation de la banque de sang de l’hôpital de la paix à Ziguinchor a atteint un seuil critique. Les services de réanimation, de chirurgie, de pédiatrie et même de médecine interne font face à de fortes demandes. Les patients sont obligés de demander à leurs proches pour disposer de sang.
« La situation de la banque est un peu critique parce qu’on n’a pas beaucoup de donneurs. La demande est plus forte que l’offre. En ce moment, on a des difficultés sur tous les groupes. il y a la chirurgie, la réa, la pédiatrie et la médecine interne même qui utilise de plus en plus les banques de sang« , a déclaré sur Rfm la responsable de la banque de sang, Assangouma Coly Seydi.
Recours
Les patients internés dans la structure hospitalière se voient obligés de faire le tour des proches pour trouver un donneur compatible. Ce qui représente une réelle contrainte dans la prise en charge des malades. « Le sang doit être disponible. Quand une personne en a besoin, on lui donne. Mais on ne peut pas être en attente d’un parent qui donne afin qu’on puisse tester pour donner au malade. Le temps passe« , a expliqué Mme Seydi appelant les gens à venir donner volontairement. « C’est un acte noble, un acte citoyen qui sauve des vies« , a-t-elle ajouté.
Association des femmes leaders pour le développement de la Casamance
Elle a initié une séance de collecte pour voler au secours de la banque de sang de l’hôpital de la paix. « On va dépêcher, on va mettre du sang pour que la sécheresse de sang ne se voit plus à Ziguinchor. En tout cas, c’est notre priorité aujourd’hui. On va le pérenniser et on va le faire dans d’autres secteurs et d’autres localités« , a déclaré la Présidente Coumba Ndiaye.