Hommages du 7-Octobre : Commémorations en France, aux États-Unis et en Europe sous haute tension

Hommages du 7-Octobre : Commémorations en France, aux États-Unis et en Europe sous haute tension

Partout dans le monde, des cérémonies en mémoire des victimes des attaques du 7 octobre contre Israël sont prévues ce lundi. Des initiatives ont lieu des universités américaines aux avenues parisiennes, dans un climat de tension palpable. Suite à l’interdiction de plusieurs manifestations de soutien au peuple palestinien, la journée s’annonce délicate. Un an après les sanglantes attaques du Hamas contre Israël, de nombreuses nations ont programmé des hommages aux victimes, ce qui s’accompagne de craintes grandissantes de débordements, notamment en lien avec les récents événements à Gaza et au Liban.

En Europe, la situation est particulièrement tendue. Bien qu’il n’y ait pas de « temps de recueillement » prévu dans les écoles françaises, une cérémonie d’hommage se tiendra au Dôme de Paris ce lundi à 20h. Organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), l’événement réunira notamment le Premier ministre Michel Barnier. Des personnalités politiques et intellectuelles sont attendues. En parallèle, un « rassemblement unitaire » solidaire d’Israël aura lieu dimanche à Paris.

En Allemagne, la sécurité a été renforcée, notamment à Berlin, face à des craintes de violence antisémite. Selon les autorités, cet anniversaire pourrait amorcer des troubles parmi divers groupes protestataires. La ville de Francfort a choisi d’annuler certaines manifestations pro-palestiniennes par mesure de prudence. D’autres pays européens, comme l’Italie et l’Espagne, connaissent une situation similaire, avec un renforcement des dispositifs de sécurité.

Au Royaume-Uni, des manifestations récentes ont suscité de vives tensions. Pour éviter tout débordement, les autorités prévoient de durcir les conditions des rassemblements à venir. Les manifestations pro-palestiniennes prévues à Londres entraînent des ajustements logistiques en temps réel.

Les États-Unis se préparent aussi à une journée tendue. Les universités américaines craignent des affrontements entre soutiens d’Israël et manifestants pro-palestiniens. Dans diverses régions, des rassemblements en mémoire des victimes des attaques du Hamas sont attendus, tandis que d’autres réclament la fin du « génocide à Gaza ».

L’Australie, elle, reste marquée par les affrontements de la « marche folle » de Sydney en 2023. Le Premier ministre Anthony Albanese évoque une « journée solennelle » pour le 7 octobre, appelant à la prudence lors des manifestations. Une veillée est néanmoins envisagée, bien que des forces de sécurité renforcées soient prêtes à intervenir.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *