Hivernage : « Des diagnostics pour différencier Covid-19, grippe et palu, annonce Dr Sall
Avec l’arrivée de l’Hivernage, le ministre de la Santé et de l’action sociale et l’Institut pasteur vont mettre en place, dans le cadre d’une accompagnement de la stratégie d’adaptation,un diagnostic référentiel pour distinguer le Covid-19 de la grippe et du paludisme. L’annonce a été faite par Dr Amadou Sall ce jeudi.
« Conformément à la stratégie mise en place dans le dispositif de riposte pour prendre en charge la nature dynamique de l’épidémie, plusieurs activités sur instruction du ministère de la santé seront menées dans les prochains jours et semaines pour renforcer l’approche communautaire de la lutte », a d’emblée informé le directeur de l’Institut Pasteur de Dakar.
Tests rapides pour la Covid-19
Tout d’abord, renseigne Dr Amadou Sall, il va y avoir un renforcement de la Covid au niveau des sites sentinelles communautaires et des hôpitaux, d’une régime mise en place par le ministre et l’institut Pasteur de Dakar. « Il permet de mesurer régulièrement la transmission au niveau communautaire et d’adapter le dispositif de riposte en conséquence’,dit-il. S’y ajoute également la mise en place de tests de diagnostic rapide pour la Covid-19.
Diagnostic référentiel
Et enfin le troisième élément important dans cet accompagnement de la stratégie d’adaptation, dit-t-il, est la mise en oeuvre d’un diagnostic référentiel dont l’objectif est pour les syndromes fébriles et respiratoires de distinguer le Covid-19 de la grippe et du paludisme qui sont des maladies dont l’activité va s’accroître avec l’hivernage.
A vos moustiquaires imprégnées.
Paludisme et corona virus ne vont pas ensemble.
C est difficile de faire la différence