PUBLICITÉ

HGS: La communauté Layène descend Iba Der Thiam et Cie

La communauté Layène a révélé ce jeudi 3 septembre des manquements dans l’écriture du tome 3 de l’histoire générale du Sénégal (HSG). Des erreurs relatives au traitement de leur guide religieux Seydina Limamou Lahi (Mahdiyou). Elle demande le retrait de la partie incriminée sur le marché.

La polémique sur l’écriture de l’histoire générale du Sénégal (HGS) est loin d’atteindre son épilogue. Les Layènes déplorent et estiment que le travail abattu par Iba Der Thiam et Cie, est fait à la va-vite. « Sous-tendu par une démarche scientifique et concertée pour éviter tout amalgame, toute escalade incontrôlée. D’où le temps pris pour cette communication officielle. A cet égard, l’analyse du livre montre des insuffisances tant du point de vue de la forme que du fond. Observation non exhaustive de forme« , a déclaré sur Rfm, Daouda Mbaye, vice-président du groupement centrale des Layènes.

Constat

Le constat qui saute aux yeux, déplore M. Mbaye, c’est la partie infime consacrée au traitement de l’histoire de Seydina Limamou Lahi (5 pages). « En se focalisant sur une partie des persécutions et laisser en rade des éléments fondamentaux comme sa (Ndlr: Seydina Limamou Lahi) doctrine prophétique, on note une omission suspecte de l’Imam des hommes de Dieu, Seydina Limamou Lahi de la liste des résistants« , s’indigne-t-il.

Retrait 

La communauté Layène veut le retrait immédiat de la partie incriminée. La reprise de la rédaction de la partie consacrée à Seydina Limamou Lahi de façon exhaustive. Ce, en y intégrant « sa doctrine, ses enseignements révolutionnaires, ses origines, sa famille en parfaite collaboration avec le comité ad hoc mis en place pour l’occasion par le groupement central des Layènes », a expliqué Daouda Mbaye.

 

 

 

Générale Histoire
Annonces

(5) commentaires

Jules

Vous fatiguez trop les gens avec ces histoires

Ndiouga Ndoye

Jules mesure tes propos

Moise

@Jules les écrits restent pour l’éternité..on ne joue pas avec l’histoire…Layene mouride et niassene ont le droit de s’offusquer et de se PLAINDRE contre cette Histoire SECTAIRE et Partisane de DER ET SES COLLABORATEURS

Babacar Seck

Jules sa Mame amoul history mo takh gua sokhor

Sphinx

That is a very controversial book, indeed. It has become popular now, although many Senegalese people have not read it, so far.
I am sure that Iba Der wishes he has not conceived and written that ill-doomed book ,,seeing that it has bred outcry.
I must myself recognize that I know that book only through the media and the Internet.

Publier un commentaire