Héros de l’opération « Fodé Kaba 2 » : Le Colonel Abel Ngom décède à l’âge de 89 ans
Il a marqué et marquera à jamais l’histoire de l’Armée sénégalaise pour avoir commandé les troupes sénégalaises de l’opération « Fodé Kaba 2 » en Gambie (1981). Il s’agit du mythique colonel (Er) Abdourahmane Ngom dit Abel rappelé à Dieu à l’âge de 89 ans.
« Sauveur » de la Gambie
Le décès de l’homme ayant fait échouer la mutinerie de Kukoï Samba Sanyang est survenu avant-hier à l’hôpital Principal de Dakar. L’enterrement a eu lieu au cimetière musulman de Yoff. Malheureusement, l’Armée n’a pas pu lui rendre les honneurs dignes de son rang à cause de l’état d’urgence sanitaire.
A la tête des troupes sénégalaises en Gambie en 1981
Néanmoins, ils étaient nombreux les officiers généraux, officiers supérieurs, sous-officiers et militaires du rang ainsi que parents et alliés à accompagner le défunt commandant des « Ngom’boys » dans sa dernière opération. Pour rappel, lieutenant-colonel Abel Ngom, saint-cyrien puis officier réputé, avait dirigé le corps expéditionnaire sénégalais en Gambie lors du coup d’Etat qui a renversé le président Daouda Diawara.
Les confidences du défunt Colonel
A l’issue de cette opération menée avec maestria, le colonel Abel Ngom avait réussi à rétablir l’ordre constitutionnel en Gambie, après avoir chassé les putschistes et libéré leurs prisonniers. Dans un entretien accordé en exclusivité au journal Le Témoin, le colonel Abel Ngom déclarait : « Ce jour-là, le Sénégal a raté le coche pour n’avoir pas annexé la Gambie…»
Je rappelle à thies quartier randoulene on a jouer un tournois de football à l’honneur de naya cissé tombé en Gmbie Pixar à son âme.
K’Et le. guerrier sergent dieng du bât paras tomba ce jour là et le mm jour sa femme mis au. monde une fille,
du n’importe quoi l’état devais lui rendre les pièces de ça monnaies quelques sois les circonstances sanitaires