Héros de l’opération « Fodé Kaba 2 » : Le Colonel Abel Ngom décède à l’âge de 89 ans

Héros de l’opération « Fodé Kaba 2 » : Le Colonel Abel Ngom décède à l’âge de 89 ans

Il a marqué et marquera à jamais l’histoire de l’Armée sénégalaise pour avoir commandé les troupes sénégalaises de l’opération « Fodé Kaba 2 » en Gambie (1981). Il s’agit du mythique colonel (Er) Abdourahmane Ngom dit Abel rappelé à Dieu à l’âge de 89 ans.

« Sauveur » de la Gambie

Le décès de l’homme ayant fait échouer la mutinerie de Kukoï Samba Sanyang est survenu avant-hier à l’hôpital Principal de Dakar. L’enterrement a eu lieu au cimetière musulman de Yoff. Malheureusement, l’Armée n’a pas pu lui rendre les honneurs dignes de son rang à cause de l’état d’urgence sanitaire.

 A la tête des troupes sénégalaises en Gambie en 1981

Néanmoins, ils étaient nombreux les officiers généraux, officiers supérieurs, sous-officiers et militaires du rang ainsi que parents et alliés à accompagner le défunt commandant des « Ngom’boys » dans sa dernière opération. Pour rappel, lieutenant-colonel Abel Ngom, saint-cyrien puis officier réputé, avait dirigé le corps expéditionnaire sénégalais en Gambie lors du coup d’Etat qui a renversé le président Daouda Diawara.

Les confidences du défunt Colonel

A l’issue de cette opération menée avec maestria, le colonel Abel Ngom avait réussi à rétablir l’ordre constitutionnel en Gambie, après avoir chassé les putschistes et libéré leurs prisonniers. Dans un entretien accordé en exclusivité au journal Le Témoin, le colonel Abel Ngom déclarait : « Ce jour-là, le Sénégal a raté le coche pour n’avoir pas annexé la Gambie…»

3 COMMENTAIRES
  • Hote vieux

    Je rappelle à thies quartier randoulene on a jouer un tournois de football à l’honneur de naya cissé tombé en Gmbie Pixar à son âme.

  • bakhadudiatou@gmail.com

    K’Et le. guerrier sergent dieng du bât paras tomba ce jour là et le mm jour sa femme mis au. monde une fille,

  • NIANG

    du n’importe quoi l’état devais lui rendre les pièces de ça monnaies quelques sois les circonstances sanitaires

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *