Venue prendre part à la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la Labellisation et l’élaboration d’un cahier de charges pour la presse en ligne, ce jeudi à Saly, l’honorable députée Hélène Tine a tenu à insister sur la nécessité de mettre, de manière urgente, un cadre juridique capable de renforcer le professionnalisme dans le secteur.
»On ne pourra pas émerger sans une presse qui n’a pas de cadre juridique fort », a-t-elle notamment dit sur le site Appel. Étonnée par le nombre important de sites d’informations au Sénégal qui naissent, » comme des champignons », la parlementaire a martelé qu’il faudra aller, désormais, dans le sens de garantir la qualité dans les productions, mais aussi de mettre en confiance les internautes.
Membre de la commission de protection des données personnelles, Hélène Tine estime urgent l’adoption d’un code de la presse.
La presse en ligne sénégalaise va vers un changement radical de configuration. L’Association qui réunit l’essentiel des acteurs (Appel) a décidé, à partir de ce jeudi, au terme d’un atelier de travail étalé sur 72 heures, de mettre en selle un référentiel aux fins de labellisation. Une charte d’éthique et de déontologie adaptée à l’environnement des médias numérique sera proposée pour amoindrir les dérives, en plus de la mise en place d’un cadre d’exercice et de pratiques professionnelles pour un journalisme en ligne crédible.
Démagogie !!!!