Selon l’ONU, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a nommé Carlos G. Ruiz Massieu au poste de représentant spécial pour Haïti et chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Cette nomination prendra effet le 1er août. Le communiqué de l’ONU souligne que M. Ruiz Massieu possède plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique et la diplomatie, tant au niveau bilatéral que multilatéral. Avant de rejoindre les Nations Unies, il a occupé divers postes au sein du gouvernement mexicain, notamment à la mission permanente du Mexique auprès de l’ONU.
M. Ruiz Massieu succède à Maria Isabel Salvador. Il a exprimé sa gratitude envers M. Guterres pour la confiance accordée. Haïti est confronté à une violence persistante des gangs et à une instabilité politique, exacerbée par l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. Une force dirigée par le Kenya et autorisée par l’ONU n’a pas réussi à repousser les gangs, qui contrôlent désormais environ 90 % de la capitale, Port-au-Prince. L’ONU estime qu’environ 5,5 millions d’Haïtiens auront besoin d’aide humanitaire en 2024, contre 5,2 millions en 2023.
Cette nomination intervient dans un contexte difficile pour Haïti. Les Nations Unies sont engagées dans divers efforts pour soutenir le pays, notamment à travers le BINUH, qui a pour mandat de promouvoir la paix et la stabilité.