Hady Traoré : « le Parrainage n’est pas une exception sénégalaise »

Le Coordonnateur Fédéral de la DSE APR CANADA, Hady Traoré, a approuvé le projet de loi sur le parrainage électoral voté ce jeudi à l’Assemblée nationale. Dans une rencontre avec la presse ce mercredi, il a évoqué les raisons qui rendent nécessaire une telle loi.

« Nous avions souffert de par le passé parce que dans un bureau de vote les représentants de partis n’avaient pas de siège car les bulletins avaient occupé les places. Ajouté à cela des bulletins avaient été omis parce que les autorités consulaires n’avaient pas le temps de faire tout le décompte. Le vote commence en retard parce que certains bulletins ont été oubliés à Osawa. Cela s’est passé dans pratiquement plusieurs pays. Il fallait revoir ce dispositif pour que les difficultés que nous avions en 2016 ne se reproduisent plus », a dit le Coordonnateur Fédéral de la DSE APR CANADA en marge d’un point de presse, ce mercredi.

A en croire M. Traoré, le Parrainage n’est pas une exception sénégalaise. « Nous voulons que le jeu démocratique soit davantage clair. Nous sommes dans une présidentielle, il faut que nous ayons un mécanisme de filtre. Si le président avait un mécanisme de filtrer des candidatures il l’aurait fait parce que la caution n’était pas une solution viable. Le seul levier sur lequel le président pouvait sévir c’est le parrainage », a-t-il renchéri.

Et de conclure: « Si vous ne pouvez pas avoir un 1% vous ne devez pas briguer le suffrage des Sénégalais. Nous nous dressons comme un bouclier de la démocratie. Nous avons des acteurs qui sont des promoteurs et c’est dangereux pour notre démocratie. Nous soutenons le parrainage. C’est un jour de semaine et pour éviter tout trouble à l’ordre public, il a droit de l’interdire ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire