« Habré résiste à l’impérialisme en refusant de comparaître… », Par Bayaliou

Hissène Habré, l’ancien président Tchadien refuse de comparaître devant les juges des Chambres africaines extraordinaires. Il a affiché sa volonté de ne pas collaborer avec une forme de justice fantaisiste, sélective et impérialiste depuis les premiers jours de son arrestation. En refusant systématiquement d’ouvrir la bouche face au Procureur des Chambres.

Aujourd’hui encore, jour d’ouverture de son procès, il a refusé de rejoindre le Tribunal avant d’y être contraint par la force, selon un de ses avocats, Me Diawara. Habré a-t-il raison de défier cette juridiction? On est tenté de répondre par l’affirmative car l’ancien président du Tchad sait qu’il va être condamné.

L’entêtement voire l’obsession des organisations néo-impérialistes qui dictent à l’Afrique la conduite à tenir dans son évolution socioéconomique, prouve à suffisance que Habré sera lourdement condamné à l’issue de ce procès. Reed Brody, surnommé « le chasseur de dictateurs », conseiller juridique et porte-parole de l’organisation Human Rights Watch est l’homme qui a littéralement conduit Habré devant ses juges ce matin.

Il dit travailler contre l’impunité et les violations des droits humains, mais cet ancien magistrat américain né en 1953 dans un milieu juif new-yorkais, a certainement une conscience sélective car ignorant tous les crimes odieux commis par les dirigeants américains et juifs d’Israël sur d’innocentes victimes. Des crimes dénoncés par des dizaines de rapports de Groupes de travail onusiens et ou d’autres organisations internationales.

En effet, des dizaines de milliers d’enfants et de femmes palestiniens ont été massacrés sous les bombes de l’aviation militaire israélienne qui poursuit toujours son oeuvre génocidaire, sans que Brody et ses semblables ne daignent lever le plus petit doigt. Pour comprendre que c’est un procès voulu, monté et financé par le nouvel ordre impérialiste mondial, il faut regarder de plus près le chronogramme de la première journée d’audience qui a prévu une cérémonie protocolaire en présence des ambassadeurs des Usa, de la Suisse, de la Grande Bretagne et de la Belgique.

Des pays qui, s’il n’était question que lutte contre l’impunité et les droits humains, seraient aujourd’hui dans le box des accusés pour tout le MAL qu’ils ont fait et qu’ils continuent de faire à l’Afrique. Ils sont derrière toutes les guerres qui embrasent le Continent, derrière tous les meurtres de dirigeants politiques et militaires et derrière tous les génocides , guerres civiles et autres massacres d’envergure sur le continent…

Bayaliou(Aliou MBAYE)
bayaliou@yahoo.fr

3 COMMENTAIRES
  • Boye Pouloh

    C'est vraiment triste. Ce procès,piloté par les représentants ou les membres du nouvel ordre impérialiste mondial, relève de la tragi-comédie. Quel honte pour le Sénégal et, surtout,pour ses dirigeants! Sachez que c'est vous tous qui êtes sur le banc des accusés aujourd'hui. Votre triste réputation sera à Jamais gravée dans les anales de l'histoire. Votre conscience sera votre prison

  • Boye Pouloh

    C'est vraiment triste. Ce procès,piloté par les représentants ou les membres du nouvel ordre impérialiste mondial, relève de la tragi-comédie. Quel honte pour le Sénégal et, surtout,pour ses dirigeants! Sachez que c'est vous tous qui êtes sur le banc des accusés aujourd'hui. Votre triste réputation sera à Jamais gravée dans les anales de l'histoire. Votre conscience sera votre prison à perpétuité,avant d'être jugés par Ce même Créateur de toutes choses à qui vous confiez Hypocritement votre sort peu enviable. Vous Danserez autour du feu que vous avez allumé pour savourer votre victoire déjà annoncée,certes, mais sachez que vous valserez, pour l'éternité, dans un autre Feu qu'Allah le Tout Puissant à créé pour punir tous ceux qui ont été injustes envers leurs semblables.

  • Boye Pouloh

    "A bas l'Impérialisme!" criait tout le temps feu Sékou Touré dans ses discours,pendant que ses pairs jouaient leur rôle de valets de la France"libre". A voir ce que nous sommes devenus aujourd'hui,l'histoire lui a donné raison.Ah si on pouvait ressusciter les Patrice Lumumba,kwamé N'krumah,Jomo Keyniata,Sécou Touré, Thomas Sankara et autres prestigieuses figures du continent africain qui ont donné leur vie pour libérer leurs pays du joug colonial! Comment ne pas regretter la personnalité du président Wade qui, au prix de son pouvoir, a eu le courage de dire non au nouvel ordre impérialiste. Même le président Abdou Diouf,que certains ont traité à tort de faiblard, a su dire non à ces ces fourvoyeurs de la liberté. Vous qui Jugez Habré sachez,qu'outre l'ordre des avocats,Dieu le Tout Puissant vous surveille et jugera sans possibilité de recours la décision que vous prendrez.

Publiez un commentaire