Guy Marius Sagna : « Le premier rebelle au Sénégal s’appelle Macky Sall »
Dans un tweet, dimanche, le secrétaire administratif du Frapp France Dégage a accusé le président, Macky Sall, d’être le premier rebelle au Sénégal. Guy Marius Sagna qui donne une des définitions d’un « rebelle » assure que c’est quelqu’un « qui ne reconnaît pas l’autorité légitime, se révolte contre elle. »
« Le président Macky Sall ne reconnaît pas l’autorité légitime des Sénégalais mais celle de la France, du FMI, de la banque mondiale, de l’Union européenne…« , a-t-il notamment posté.
Impérialisme
Selon l’activiste, le président Macky Sall, élu par des Sénégalais, mais qui donne tout à l’impérialisme, particulièrement à l’impérialisme français, est le chef des rebelles au Sénégal. « Il se rebelle contre la volonté des Sénégalais qui veulent des politiques pour les Sénégalais, des politiques de préférence nationale et panafricaine, de patriotisme économique et non comme le fait Macky des politiques de préférence néocoloniale« , a indiqué Guy Marius Sagna.
Le Sénégal et l’Afrique
Il ajoute que d’autres Sénégalais et lui (Ndlr : Guy Marius Sagna) luttent pour des politiques qui servent le Sénégal et l’Afrique d’abord. Et de préciser qu’il s’agit de politiques qui libèrent le Sénégal dans une Afrique libérée et unie autour d’un gouvernement fédéral. « Et les vrais Rebelles – Macky Sall le détourneur en chef et sa bande de voleurs – osent traiter d’autres Sénégalais de rebelles !« , a-t-il lâché. Non sans déplorer que « la rébellion néocoloniale menée par le président Macky Sall n’a que trop duré« . M. Sagna invite à la mettre hors d’état de nuire.
Macky c’est un halpoular. Le fouta ancestral n’a jamais reclamé son indépendance. Il a toujours été fidele au Sénégal. Ses enfants ont été les plus grands intellectuels de ce pays et ils ont contribué à son développement sans jamais le frustré même si à une epoque ses dirigeants l’on un peu oublié. Macky et ses parents du fleuve sacrè ont été les seuls plus grands heros de ce peuple sénégalais qui a vaillamment resisté et combattu la colonisation . L’exemple de Baïdi Kaccé Pam est là mais je suis sur que vous Guy Marius vous l’ignorez. Lhistoire indeniable et ineffaçable de Cheikh Oumar Foutiyou nous rappelle tous l’heroìsme et le courage des peulhs ,halpoular pour vous faire comprendre. Je noublie pas de vous rappeler la premiere et grandre et utile revolution historique de Thierno Sileymane Ball, la bravoure de Maba Diakhou Ba tombeur de Pinè Laprade. Mame Ahmadou Bamba Ba Mbacké, Elhadji Malick Sy, tous des halpoulars originaires de notre fouta natal.
Rien de comparable avec vous, avec cette organisation rebelle casamancaise (MFDC) qui a fait tant et tant de jeunes sénégalais tués arbitarairement.
NON M. GUY MARIUS, MACKY EST UN NOBLE DU FOUTA . IL NEST PAS UN REBELLE. IL N’EST PAS COMPARABLE A VOUS . SI VOUS VOULEZ VOIR UN REBELLE RETOURNER EN CASAMANCE, PAYS DE VOS PERES ET MERES .
ICI C’EST LE FOUTA.
Ki mome dama yakarni day touh dignou ko neube xamal sahk loumouy bref si jamais ose traiter avec des rebelles ça va lui coûter chère
vs etes des rebelles alioune sané dr dieng guy sonko capitaine touré vs serez tous demasqués et puni par DIEU ce pays ne mérite pas des traites
Merci encore le grand patriote,tous ces bande de voleurs et leurs chefs rendront compte,n’en déplaise aux répondeurs automatiques
Comment une presse sérieuse,professionnelle peut elle reprendre les inepties de ce goujat en chaleur !
ce mec devient toujours plus ridicule
vraiment, ce pays va tres mal
Domou khathie