Guy Marius Sagna : « Au Sénégal, l’oppresseur s’appelle Macky Sall et ses alliés français … »

nationaliste

Dans un post, publié sur sa page facebook, le Secrétaire administratif du Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (Frapp France Dégage), Guy Marius Sagna, estime qu’il faut lire Madiba pour comprendre tout le débat sur les réseaux sociaux. Mandela a rappelé que « c’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte ». Pour l’activiste, au Sénégal, l’oppresseur s’appelle Macky Sall et ses alliés français, européens, le FMI, la Banque mondiale, l’Omc…

Texte in extenso :

Quand une partie de la presse est corrompue, apeurée, ligotée, menacée et de manière flagrante partisane, n’informe ni juste ni vraie, fait dans la propagande et ne met en avant qu’un son de cloche marginalisant ainsi d’autres sons de cloche, les citoyens vont vers le seul espace de liberté qui leur reste: les réseaux sociaux.

Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui font peur c’est l’utilisation pour informer juste, éveiller, conscientiser et mobiliser les citoyens qui fait peur à Macky Sall et à sa bande.
Je suis préoccupé et inquiet quand je vois mes concitoyens auxquels Macky interdit tout – jusqu’à exprimer leur opinion – en arriver à dire: « insulter fait partie du combat ».

Ces formes de lutte sont la création du président Macky Sall et de sa bande. Ils sont les seuls responsables de cette forme de radicalisation que je n’encourage pas même si je la comprends.
S’il n’y a pas de débat dans ce pays, si le débat s’est appauvri c’est parce que Macky Sall et sa bande néocoloniale n’en veulent pas. La preuve, la RTS, Le Soleil – appartenant aux sénégalais – ne sont pas des espaces de débat, de pluralité. Mais des espaces d’une pensée unique néolibérale de soumission à l’impérialisme et de perpétuation du pouvoir apatride de Macky Sall.

Quand dans un pays 10 policiers peuvent bastonner et envoyer Adja Ndiaye de Dakar Actu à l’hôpital sans qu’aucune sanction ne soit prise, ce pays ne doit même pas être classé. Le monstre néocolonial qu’est le pouvoir violent de Macky Sall piétine la presse, les mouvements citoyens, les partis d’opposition, les entreprises, les paysans, les ouvriers, la jeunesse, les pêcheurs, les éleveurs…
Justement, notre rôle – dans le cadre du FRAPP – est de rendre plus audibles et visibles toutes ces injustices, violations, violences, répressions, oppressions…

Faire que les questions de licenciements arbitraires, de spoliations foncières, d’accaparement des forages, de démolition de maisons, de violations des droits des travailleurs mais aussi sur le franc CFA, les diktats du FMI et de la banque mondiale, l’invasion des magasins de grandes surfaces, la présence militaire étrangère…fassent le buzz afin de contribuer à susciter le débat sur ces problématiques et mobiliser nos concitoyens sur elles: telle est notre mission quotidienne.

Si je suis candidat à la candidature de Yewwi Askan Wi pour les élections législatives du 31 juillet 2022 c’est pour rendre davantage audibles et visibles ces questions, mais surtout pour donner aux victimes de ces questions une majorité parlementaire qui puisse mettre un coup d’arrêt à la violente politique anti-sociale, anti-démocratique, anti-populaire et anti-nationale du président Macky Sall.

Si je suis candidat à la candidature c’est aussi pour que notre assemblée nationale soit une assemblée panafricaine qui refuse par exemple que le Sénégal soit instrumentalisé, manipulé à travers Macky Sall pour étrangler le vaillant peuple frère du Mali ou signer les APE.

Je suis un candidat à la candidature qui acceptera que les meilleurs profils que le mien, que les meilleurs CV citoyens et politiques que le mien soient pris y compris à mon détriment. Car l’objectif n’est pas d’être député mais d’abréger les souffrances des Sénégalais à partir de l’assemblée nationale – dès août 2022- et cela passe par une majorité parlementaire Yewwi Askan Wi au soir du 31 juillet prochain. Et c’est possible ! À nous d’organiser ce possible !

39 COMMENTAIRES
  • boabdou

    les politiciens senegalais sont parvenus a diviser les senegalais et parviendrons a mettre le pays en miette

    • Balla bodian

      Surtout wa YEWWI ASKAW WI

  • senego

    ce timbecile hipokrite manipulateur tu crois que le président Macky c’est un joué domarame

    • Rahne

      C’est bien toi l’imbécile patenté c’est celui que tu défends sale batard ne connaît pas ta bute de mère

      • Issa ba

        Guy c’est un manipulateur un imbécile
        Macky sall c’est un visionnaire nane nopalou si mome

  • ISO

    Seuls les gens limités font des attaques personnelles parceque voulant exister. Ils nourrissent un complexe d infériorité chronique. Ils ne sont pas là plaindre. Ce sont des attardés mentaux.

  • Baye Yolom

    Un perroquet bavard, indiscipliné sans respect pour les institutions du Sénégal mais toujours muet sur les criminels du MDFC

    • Bathie ly

      Guy c’est un imbécile
      Vive le président macky sall ❤️❤️❤️

  • ddr

    « Les meilleurs profils que le mien, que les meilleurs CV citoyens et politiques que le mien soient pris y compris à mon détriment », c’est GMS qui a dit ça? Et le poste que tu occupes à a mairie de Dakar, où il n’y a pas eu d’appel à candidature, tu le mérites ou pas? Tu aurais pu dire à BD, « non merci, et merci de faire un appel à candidature auquel je participerais », c’est ça être cohérent.

    • Halima ly

      Vraiment Guy n’a pas de leçon à nous donner il est mal placé pour niou parler du président macky sall

  • MOHAMED

    A coup sûr, GMS est un idéaliste et il est profondément nationaliste. Combattez ses idées, non sa personne.

  • Fallou cissé

    Guy je te conseille de refaire ta vie comme kilifeu et laisse le Président Macky tu perd ton temps sénégalais yi gnoka beugue

  • Nabou fall

    Dell weur di waxx rek Macky di liguey sénégalais yi dikko gueunnn beugue
    Vive le président macky sall vive APR

  • Zaza

    Guy Katal sa ndey soff nga. Arrête de vivre en concubinage

  • Balla bodian

    Macky on t’aime
    Guy nopaloullll teii gua xamni sénégalais yi Macky lagnou dioxx nopp ak bopp

  • Soce

    Un rancunier de la pure espece

  • Pathe fall

    Guyy dafa bari wakh

  • Fatou

    Guy mo yabaté rewww senegal amouniou diotame

  • Zeyna

    NEK NDEYE SI DEUKK BI DI DIAKHASÉ POPULATIONS BII AK PRÉSIDENT MACKY SALL NIOUNE LEGUI DANIO YEWOU SOUNOU INTÉRÊT MOY PRÉSIDENT BI LIGUEYE THÉ YÉNE SOKHOR NGÉNE BONNE NGÉNE MACKY BOU DÉFÉ LOU BAKH SAKH NGÉNE SABOTÉ KOO EMBECILL

  • lamine diop

    wa yewwi aye vrai domeram laniou

    • Patriote

      Sa baye moy le premier

  • lamine diop

    macky sall moyyy sene baye dinalene niouss bou bakh si élection yi

  • khadim seck

    allez vous faire foutre wa yewwi élection dara guene doul ame inchala

  • Babacar Diallo

    Toi aussi tu nous oppressent avec ton discours haineux. Et pourtant tu est la personne au senegal dont le nom sonne plus francophone????????????????????

    • Xaleyi

      Ce porc (mbame khoukhe)sort de son cave encore,laissez raler à tord et à travers.

      • Saliou

        Delolenko rewame guinée Bissau, mindeuk la.

  • Gorel Diallo

    Les Sénégalais sont soit trop tolérants ou des complaisants, autrement ce fils de pûte, de rebelle envoyé par le MFDC pour fragiliser nos institutions serait tout simplement éliminé de l’sphére médiatique.
    Un lâche qui refuse de rejoindre son lieu d’affectation où il est sensé être au sevice des populations reste à Dakar pour insulter les fondements de la république. S’il ètait patriote? Pourquoi il accepte le copinage qui est une forme corruption et de subordination. À cet instant il devient le pantin de Barth, un politicien et opposant radical au régime de Macky Sall, alors que se disant défenseur de droits du peuple, il aura du mal à contredire son bien faiteur au risque de recevoir un coup de pied aux fesses.

  • Sidy

    Dégage porc

  • ghost

    Les sénégalais ont droit a un vaste espace médiatique aussi divers que varié! Ils ont une bonne capacité d’analyse et peuvent se faire une idée de qui est qui! Vous êtes inaudibles parce que vous êtes des Clowns, vils, laches et Ignares! Les Gens ne sont pas fous Mr l’homme aux Maitresses

  • vice Hopt

    Vous ëtes minoritaire parce que vos combats sont Idiots, vous n’êtes pas fréquentables et ne dites Rien d’intélligents! Vous êtes fous de croire qu’une grande masse peut vous porter en estime! Tchim

  • vice Hopt

    Vous ëtes minoritaire parce que vos combats sont Idiots, vous n’êtes pas fréquentables et ne dites Rien d’intélligents! Vous êtes fous de croire qu’une grande masse peut vous porter en estime! Tchim

  • Fatou Camara

    Il se répète et ne se renouvelle pas et nous fatigue cet ignorant. Je me demande au nom de quoi on laisse cet homme salir ainsi notre président. Jusqu’à la fin de son mandat, notre président merite le respect dû à sa fonction.
    Ensuite on verra. Mais pour l’instant on ne peut pas permettre à cet abruti qui salit le nom des Sagna de proférer toutes les conneries sorties de son cerveau malade de frustrations.

  • hanina

    Marius s’il te plait on ne veut plus t’entendre. Tu est la honte de ce pays.

  • chantal

    Ce Guy ne sert a rien a part a manipuler et faire le buzz.

  • omar Traore

    Je suis sur que meme lui il ne croit pas a ce qu’il dit. Il est trop complexer face au President et essaye par tous les moyens de se faire voir.

  • jiboubia

    Guy Marius est un homme sans valeurs. Pret a dire et faire n’importe quoi pour un peu d’attention. Franchement il me fait limite un peu de peine.

  • oussama

    Pauvre petit Marius, il ne sera jamais a la heuteur d’etre un homme important qu’on ecoute au Senegal.. Peut etre essaye de changer de pays?

  • Thierno Cissé

    Guy continue sur ta lancée. Merci pour tous les combats que tu as mèné pour faire reculer sur certains dossiers épineux ce régime de tortionnaire. Le peuple a besoin des patriotes comme toi à l’assemblée pour défendre leurs intérêts car ces dignitaires au pouvoir ont mis en lambeaux ce pays.
    Vive le SN libéré de ce Tsar.

  • moustique

    ????????

Publiez un commentaire