Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Guy Marius Sagna:  » Le peuple dit rupture dans l’administration de la justice, dit justice pour les plus de 80 morts et torturés »

Dans une récente publication sur sa page Facebook visitée par Senego, l’activiste et député Guy Marius Sagna a livré une réflexion sur la justice au Sénégal, estimant qu’elle ne devrait pas être exclusivement l’affaire des magistrats.

S’inspirant d’une citation attribuée à un ancien Premier ministre – « la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des généraux » – Guy Marius Sagna établit un parallèle avec le fonctionnement de la justice. « Autrement dit, la seule boussole doit être le peuple au nom duquel la justice est rendue », affirme-t-il.

Pour lui, l’opinion publique a envoyé un message clair : « Ce peuple, dans sa majorité, dit rupture dans l’administration de la justice, dit justice pour les plus de 80 morts et torturés, dit qu’il ne faut surtout pas assurer l’impunité des kulunas voleurs de milliards car cela n’entraînera que l’incivisme des petits. »

Par cette déclaration, le parlementaire appelle à une réforme profonde de l’appareil judiciaire, afin qu’il réponde réellement aux attentes populaires, lutte contre l’impunité et garantisse la même rigueur pour tous, des grands délinquants économiques aux petites infractions.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

11 commentaires

  1. Trop de bavardage inutile, GMS si vous êtes cohérent avec vous alors abrogez la loi d’amnistie c’est la voie la plus rapide pour juger les crimes commis dans ce pays. Sinon travaillez en silence


  2. Puisque la République laïcarde dite sénégalaise est incapable de rendre justice aux 80 Sénégalais qui ont été tués ou torturés c’est au peuple sénégalais de rendre la justice.


    Jusqu’à preuve du contraire,

    1) le Sénégal est une démocratie

    2) en démocratie, force doit rester à son peuple


    • Malheureusement pour moi j’ai toutes les panoplies vendues par Fen-stef, de l’autocollant magnétique au bracelet en passant par le livre. Ne parlons pas pas des sommes envoyées pour le projet.

      Fenstef a trahi ceux qui ont crû à un Sénégal meilleur mais à la place ils nous ont vendu leurs mensonges.


  3. Mr Baye Ndoye,

    Beaucoup de patriotes ont déjà quitté la demeure. Les maguis Pastef en tête dû au refus catégorique du limogeage du ministre de l’injustice. Quand la sera retombée la vérité sera indéniable. En attendant continuez à vous accrocher sur un bloc de glace en pleine mer chaude, le déclic que vous attendez ne viendra jamais.


  4. Guys j’ai pissé sur ma carte de Pastef. Les deux menteurs invétérés ont plus que déçu.


    On ne peut pas imputer ce refus catégorique au ministre de l’injustice. C’est le duo de faussaires à qui la responsabilité impute.


  5. Guiniol DE GUY LE MANIPULATEUR IL NE FERA RIEN AU SENEGAL IL EST TRÈS DANGEREUX POUR LE SENEGAL IL TRAVAILLE AVEC POUR LE MFDC DIOMAYE TU EST AVERTIE


Laisser un commentaire