Guy Marius Sagna: « Idy est devenu une marionnette entre les mains de ses maîtres impérialistes… »

Guy Marius Sagna: « Idy est devenu une marionnette entre les mains de ses maîtres impérialistes… »

Ce qui est en jeu aujourd’hui, ce n’est pas le président Idrissa Seck. C’est l’avis de l’activiste Guy Marius Sagna. Pour lui, le nouveau président du Cese est aujourd’hui devenu une marionnette entre les mains de ses maîtres impérialistes qui sont aussi les maîtres impérialistes du président Macky Sall.

Néocolonialisme…

« Leurs maîtres impérialistes les ont sommés de s’unir pour empêcher que le Sénégal sorte du néocolonialisme. Il y a trop d’enjeux : ressources halieutiques, ressources pétrolières et gazières, présence militaire étrangère, franc CFA », déclare Guy Marius Sagna.

Capitalisme…

D’après l’activiste, le centre capitaliste est en crise économique profonde. La crise sanitaire du coronavirus a aggravé cette crise. Et comme d’habitude quand le capitalisme a des besoins, il va les satisfaire comme à l’époque de l’esclavage et de la colonisation chez nous ici en Afrique.

Objectif de marginaliser…

« Ici au Sénégal, un candidat anti-système a eu 687.523 voix. Battre campagne pour le patriotisme économique, la sortie du franc CFA, des APE, du néocolonialisme militaire et avoir 15,67% des électeurs, c’est historique au Sénégal, dans les pays africains de la zone franc, en Afrique de l’Ouest. Cela fait trembler l’impérialisme et ses valets. L’impérialisme a comme objectif de marginaliser, d’isoler, d’affaiblir ce camp », ajoute M. Sagna.

Divergences…

Selon Guy Marius Sagna, le président Macky Sall et le président Idrissa Seck ont reçu de leurs maîtres l’ordre de taire leurs divergences moyennant des sucettes pour l’un et quelques « sacrifices » pour l’autre. L’un va souffler financièrement. L’autre espère qu’en ayant recruté « une nouvelle dame de compagnie » que cela va réduire la résistance du peuple sénégalais opprimé. Voilà comment et pourquoi ils ont « retrouvé leur complicité ».

Remaniement…

« Ce remaniement n’est rien d’autre qu’une tentative de diversion sur les vrais enjeux de l’heure. Voilà pourquoi le muet est devenu subitement bavard. Dans les mois à venir, il faudra se préparer à toutes les violences contre les anti-impérialistes qui sont les cibles des néocolonialistes. Emprisonnements, meurtres…Les anti-impérialistes doivent se préparer, rester sur leurs gardes, édifier des organisations fortes pour ne pas être surpris. Mais surtout, ne parler que des difficultés des populations. Être aux côtés des populations en lutte. Et laisser les dames de compagnie avec les valets de l’impérialisme », estime M. Sagna.

19 COMMENTAIRES
  • Cheikh Amidou TOURE

    Excès de démocratie au Sénégal. Comment on peut donner la parole à Guy Sagna. Pour apprendre quoi ? C est la même chose pour une partie de l opposition qui répète tout le temps des choses que tout le monde sait. Nous voulons des opposants pertinents qui font des analyses sur différents aspects de la société. Il ne faut pas profiter de la démocratie pour être médiocre.

    • Mousseu Dior Diop

      Les médiocres et surement descendants d’esclaves c’est Cheikh Amidou Touré et ses acolytes répondeurs automatiques . Comment peut on raisonner comme ces traitres a leur pays et leur peuple c’est inouïe Tous des moins que rien

      • Rahne

        Guy marius a tout résumé, bon entendeur salut.il s’attendre à une flambée de violence, car l’impérialisme surtout français veut se repositionner et pour cela il est prêt à tuer à corrompre pour participer au partage de nos ressources que Guy a signalé

  • Milk Dia Dia

    Aujourd’hui idy est impérialiste. Mais demb quand vous étiez ensemble nekou kowon, nafekh bakhoul, arrêtez vos esprits séparatistes.

  • Milk Dia Dia

    Mais ngir yalla osez le dire ce con la c’est un rebel de première degré, il s’est converti en politique pour diakhassé ak tall Senegal, il est trop bavard et incorrecte, mais tall Sénégal molay teuh con.

    • wings

      Le MFDC n’a pas bradé ton littoral ou vendu ton espace maritime aux européens pendants que les jeunes se suicident en mer encore moins voler les deniers publics. wakhal wakhou nitt imbécile que tu es.

  • citoyen

    petit con prétentieux qui croit tout connaître ce minable politique rebelles marionnette du mfdc. doul waye

    • wings

      Le MFDC n’a pas bradé ton littoral ou vendu ton espace maritime aux européens pendants que les jeunes se suicident en mer encore moins voler les deniers publics. wakhal wakhou nitt imbécile que tu es.

  • Saramboundou

    C’est vraiment triste ! Au 21e siècle parler encore d’impérialisme ! Émancipe toi et grandis .

  • Diouf

    VIRLEN DANK GUY SIE DIND EIN ECHTER MANN.
    DIEURADIEUF GUY YAW GOOR DAGUEGA.

    • Diouf

      VIELEN DANK GUY, SIE SIND EIN ECHTER MANN

  • Ousmane Senghor

    toi si tu est pauvre va voir tes parents Guinéen c’est mieux

    • Diouf

      Toi Ousmane Seghor tu dors comme ton grand-oncle qui était au Sénégal pour proteger les intérêts des impérialismes bien connus.
      Où est passaient le phosphate du Sénégal et les arachides des années folles ?
      Où est notre souveraineté dans un pays indépendant avec les Basses de puissance colonisatrice et le Ministre de l,intérieur qui était français.

  • turbo

    A qui fais-tu allusion en disant « ses maitres impérialistes ». Tu ferais mieux de la fermer, on sait tous ce que toi et Sonkolait voulez, rendre le pays ingouvernable pour ensuite en profiter et étaler votre projet de rebelles dicté par le MFDC

    • wings

      Le MFDC n’a pas bradé ton littoral ou vendu ton espace maritime aux européens pendants que les jeunes se suicident en mer encore moins voler les deniers publics. wakhal wakhou nitt imbécile que tu es.

    • Zall

      Toi la tu es fou je pense Macky Sall waroull takh gayy fénn mak ‘gua

  • Malick Diallo

    ydi est plus pire qun marionnete il a beaucoup dargents garder dans des compte des paradie fiscaux ce dernier revele un carectere socialement il.fait partie ce qui ont vendu ce pays il riche illichitement lui est macky sall il paraille ce qui ressemble sassemble.il sont vendu ce pays il cherchent tous les deux une echapatoire que les modisent inchalla

    • Milk Dia Dia

      Va en Guinée peulh

  • Gabin

    Dommage que d’Afrique regorge d’opposants inutiles et incultes. Meme pas capable de gérer un cyber et ça passe son temps, à embobiner.
    Expliquez aux populations comment un état vit et doit etre géré. Puis vérifiez si vos impôts…que vous payez, j’espère, sont bien utilisés…et travaillez et produisez aussi…bavards

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *