Guy Marius Sagna demande des réponses sur le statut des ASP et le recrutement des agents radiés

Le député Guy Marius Sagna a adressé une question écrite au gouvernement, ciblant particulièrement le ministre de l’Intérieur. Il s’inquiète de la situation des Agents de Sécurité de Proximité (ASP), notamment en ce qui concerne leur statut et le recrutement des agents qui ont été radiés.
Guy Marius Sagna a rappelé au ministre que les ASP se battent depuis des années pour améliorer leurs conditions de travail. Malgré leurs efforts acharnés, bien qu’ils aient obtenu une augmentation de leur pécule, la question de leur statut reste en suspens. « Leur lutte juste et légitime accompagnée d’une extraordinaire résilience et résistance a abouti à une augmentation de leur pécule, » a-t-il affirmé.
Dans ce contexte, il a demandé, « Monsieur le ministre où en est le projet de statut des ASP qui va améliorer radicalement leurs conditions ? Monsieur le ministre, où en est le gouvernement pour le recrutement des ASP injustement radiés ? »
Concernant le recrutement, le député a informé que celui-ci avait été autorisé par le conseil de surveillance, mais qu’il attendait encore la validation par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. « Toutefois, malgré son approbation, le recrutement attend la validation par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique », a-t-il souligné.
Il a ajouté que ce recrutement « attend également la validation par le ministère des Finances : tout recrutement doit faire l’objet d’une autorisation par le conseil et approuvé par la tutelle financière après l’avis de la tutelle technique. »
Connu pour son engagement envers les travailleurs, Guy Marius Sagna a déclaré au ministre : « Réparer les injustices imposées à notre peuple est un de nos chantiers. » Il a souligné que les ASP ont subi trop longtemps des injustices, et les agents radiés ont souffert une deuxième fois par leur radiation. « La représentation nationale compte sur un règlement dans les meilleurs délais de la situation des ASP, » a conclu le député.
Cette information a été relayée par le site de nos confrères de Sud Quotidien.