Guy M. Sagna au Dg de Rebeuss: « Vos agents m’ont déshabillé, gardé tout nu »

Guy Marius Sagna dénonce les conditions de vie exécrables à Rebeuss. Dans une émouvante lettre au Directeur de ce lieu de privation de liberté, l’activiste, placé sous mandat de dépôt, le 19 juillet dernier, parle du « traitement inhumain et dégradant infligé aux détenus ».

                         Voici sa lettre in extenso :

Guy Marius Sagna 30/07/2019
Mandat de dépôt 19/07/2019
Chambre 36

Monsieur le directeur,
Recevez d’abord mes salutations, et au delà de votre personne, toutes les forces de défense et de sécurité. Je vous présente à tous mes condoléances suite à l’assassinat du gendarme Tamsir Sané à Koumpentoum. Cet assassinat montre à nouveau que le Frapp a raison de dénoncer les conditions de dénuement dans lesquelles policiers, gendarmes, militaires, agents des eaux et forêts, sapeurs-pompiers, etc., travaillent. Et ces conditions scandaleuses sont le résultat du pillage par l’impérialisme et son valet le Président Macky Sall, du Sénégal.
Ce même pillage impose des conditions de travail inacceptables à l’administration pénitentiaire : sous-effectif, salaires dérisoires, lieux de détention surpeuplés, etc.

Gardé tout nu pour être fouillé

Ce même pillage est une véritable machine qui crée l’analphabétisme, la pauvreté et ses conséquences que sont le banditisme et le crime.
Voilà pourquoi monsieur le directeur, agents de l’administration pénitentiaire et “jailman” ne doivent pas être ennemis mais comprendre qu’ils sont des frères et des sœurs opprimés d’un même système néocolonial.
Je viens par la présente lettre protester énergiquement contre le traitement inhumain et dégradant infligé aux détenus de Rebeuss.
Le 19 juillet 2019, en entrant à Rebeuss, vos agents m’ont déshabillé, m’ont gardé tout nu pour me fouiller en plein air. Ensuite, ils m’ont contraint de m’accroupir tout nu.

Directeur, comment pouvez-vous accepter qu’en 2019, vos agents traitent ainsi des êtres humains ? Les détenus sénégalais sont-ils des êtres humains et citoyens entièrement à part ?
Monsieur le directeur, je demande la fin de cette pratique qui, avec les insultes, les violences physiques, …, ne participent qu’à dégrader, humilier des êtres humains.

Des détenus qui ne se douchent pas et ne se couchent pas

Monsieur le directeur, Rebeuss est gangrenée par les longues détentions. Des détenus sont ici depuis trois, quatre, cinq, six, sept, huit ans sans jugement. L’un d’entre eux vient d’être fraîchement acquitté après huit ans sans jugement. Cela ne peut plus durer.
En attendant le règlement de ce problème, monsieur le directeur, les chambres 9, 10, 3, 4, 1, 2, ressemblent à des cales de négriers. Plus de 300 détenus dans une chambre avec une ou deux toilettes !!!
Ces détenus se reconnaissent de loin avec leur odeur nauséabonde et leurs pieds enflés, du fait qu’ils ne se douchent pas et ne se couchent pas.
C’est inhumain !!!

Détenus arnaqués

Comme si cela ne suffisait pas, les détenus sont volés au télécentre et à la boutique où les prix d’un appel ou des marchandises sont beaucoup plus chers. Les détenus sont opprimés et exploités : Sept (07) minutes de communication (orange) coûtent 1.000 fcfa. Et si la communication se coupe après quelques secondes, le détenu perdra toutes ses sept (07) minutes. Cela doit faire pâlir de jalousie le capitalisme. À l’infirmerie, il n’y a que du paracétamol et des antibiotiques. Cerise sur le gâteau, il y a une cuisine pour les “jailman” et une autre pour vos agents.
Avez-vous déjà vu un bol de “jailman” ou goûté à son contenu, monsieur le directeur ???
En 2016, les détenus se sont rebellés contre toutes ces graves conditions. Le feu fut ouvert sur les détenus. La bête immonde est encore féconde, monsieur le directeur.

Veuillez agréer, monsieur le directeur de la maison d’arrêt de Rebeuss, l’expression de mon plus profond respect.
                                                                                                                                                      GUY MARIUS SAGNA

49 COMMENTAIRES
  • abdoulaye sall

    Cest dur d’être Africain particulièrement sénégalais mais tout ce que tu dis est vrai mais du courage la lumières jaïra inchalah

  • Cheikh A T Ly

    Je suis vraiment triste d’après lu cette lettre comment l’Afrique développera dans ses conditions des personnes comme Marius Sagna qui oeuvrent pour la bonne gouvernance au moins ils prennent compte de se qu’il dit essaie d’améliorer la vie des populations mais non ta place est en prison.
    L’Afrique a besoin des gens comme toi pour se développer.
    Je ne vous connaissais pas mais Jai commencé à m’intéresser de toi ton histoire que tu as vécu en casamance pour la défense de l’intérêt public et tu pouvais rester dans ton coin et être corrompu tu as dis non .
    Une chose est sure seule la vérité perdure .deugue rekk moy moudie YALLA na la YALLA faye sa khole bi guam ci Sénégal.
    Bon courage mon frère bon courage.
    Concernant la vie des prisonniers de rebeus YALLA nalen SOUNOU BOROME takhawou metina trop.

  • Cheikh Ba

    du courage ?

  • manou

    pauvre senegal, des honnetes gens se battent , se font humilier rien que pour le bien de tous , pendant ce temps le peuple fait comme si rien de n etait , guy marius merite le soutient de chaque citoyen sengalais, que dieu te benisse et l histoire est temoin que tu t es sacrifié pour ton peuple , courage

    • Abdou Karim

      Très triste pour le Sénégal. Un homme qui se bat pour l’intérêt de tout un peuple mais personne ne se lève pour le soutenir. Même nous qui parlons parce que nous sommes restés à nos coins et faire que des commentaires. Mais loolou fadjouko

  • Ousmane

    Voilà les sénégalais doivent pas. Ce taire c’est inhumain ce qui se passe toute les mal intentionnée du peuple Sénégalais seron punit par dieu tot ou tard

  • Moussa Timera

    Tapi pour toi tifereme

    • Dii

      Walay c est .pathetique . M sagna c est dieu qui vous a mandate a reubeuss
      Pour denoncer ces atrocites qu noir peut infliger a son frere
      C est dur mais je suis que tu vaincras
      Bon courage sa

  • boubou

    C’est vraiment dommage. Ta place n’est pas la prison. Bon courage

  • debout Afrika

    Je suis guy marius sagna

  • Zall

    Macky sall est presque le seul le president qui n’a pas connu la prison(hormi Diouf),cest pour cela il enferme les gens:La solution c’est de voter pour SONkO afin que Macky aussi coûte pour haute trahision avec le pétrol

  • bambiste

    J’ai mm les larmes aux yeux , et c vraiment dommage pour certains de nos frères ???

  • Alfred Bassene

    Triste Triste Triste qu’elle Sénégal après ont nai les premiers dans les églises et mosquée disent que nous sommes des croyants il faut d’abord le montrer dans le traitement de ton vis à vis

  • Ame

    Guy tout ira bien , tu as déjà la victoire .

  • Mbaye Fall

    Tout cela est dû au mal gouernance du régime de Macky Sall le grand dictateurs de la nation sénégalaise

  • Cheikh Mbaye

    Bravo, merci pour ce courage de denoncer

  • Mamadou Moustapha Faye

    Quand on fait ce que l’on veut il faut assumer vous dites vos conneries et après il faut qu’on vous corrige c’est simple que ça les personnes qui vous encouragent dans ce genre de riposte sont mieux placés pour le faire mais vous ne les entendrez jamais faire ce genre de discours que c se soit avocat ou droit de l’hommiste

    • Takassi

      Mamadou Moustapha on ne souhaite pas la prison  même à son ennemi.andouna d’affaires goud tank.yené nekk la borom m’a thiay fanane 

  • Mamadou Moustapha Faye

    Quand l’Afrique va se développer avec vos idées arrêtés

  • modou

    il peut être belliqueux ou outrageant selon celui qui le juge mais ma conviction profonde est qu’il aime le Sénégal et l’Afrique.
    il pouvait faire comme tout le monde et vaquer à ses occupations quotidiennes. Non, il veut un SENEGAL de justice, d’équité où la récompense se fait selon le mérite. Pour tous ses sacrifices pour le meilleur devenir de son peuple (gouvernants et gouvernés), il a droit à du respect.

  • Badiane Monsour

    Wa la khad karamna bani adama ! Domou adama yalla moko magal

  • Moctar

    Non traitement inhumain dans nos prisons

  • Malick Diallo

    Chere.gardien.de.prisons.soiyez.hhumain.faite.votre.travaille.ne.jamais.comparer.autorite.est.autoritarisme..noublier.pas.le.repect.de.droit.lhomme…faites.votre.travaille.respecter.les.prisonniers.parce.que.le.monde.est.petit.ne.suivez.pas.les.instructions.des.sales.politiciens..parceque.demain.vous.seriez.a.la.retraite..nos.gouvernant.naime.pas.la.police..il.ne.vous.respecte.meme.pas.en.1987.il.sont.humulier.la.police.nationle..il.sont.tuer.beaucoup.de.pere.de.famille…a.caus.de.lefemi..mio.je.ne.les.aiment.pas..non.seulement.cest.tous.des.voleurs.il.sont.vendu.le.senegal..le.senegal.ete.la.premiere.capital.de.lafrique.occidental.francaise.acctuellement.nous.sommes.les.derniers…donc.sioyons.consciens.sur.vous.plait

  • Oumy

    Ils vont le payer ce gouvernement, le Senegal va changer par la force,
    grâce à des gens comme toi.J’ai la rage apres ton courrier. Mes respects

  • Moustapha Fall

    Mamadou mousttapha. Faye tu n’es pas un être humain ,ou est ton coeur ,ton patriotisme ,tu ne mérite pas une réponse mais c juste pour te faire revenir a la raison

  • Fellouchriss Sagna

    Nos prisons sont censées être des maisons d’arrêt et de correction mais hélas elles sont devenues des bateaux de négriers où les prisonniers sont entassés comme des sardines. Ah pauvres de nous.

  • Bathie

    Heureusement que je ne vois qu’un seul commentaire déplacé. Rien n’empêchera un jour la vérité éclatée en plein jour. Que chacun se prépare à récolter ce qu’il a semé. Le soleil brille pour tout le monde, si quelqu’un croît pouvoir cacher cette lumière avec ses mains, alors qu’il se détrompe. Wollahi, la fin est proche. Et le réveil sera brusque et douloureux.
    Qu’Allah ait pitié du Sénégal.

  • patrioko

    Moussa timera c’est toi qui doit honte même mon nom famille soit timera va brûle n’à gérer Petit con??

  • SeneGalèrien

    Niom nioka deff sénégalais diarouniou bouge centimètre bane yagui léne khékhal . Rewmi rewou nieup la koi . Made de ma part dou masi khékhal kene apres kou nék tok sa keur dina ndeysan

  • Mamadou Moustapha Faye

    Ce sont les gens qui se font emprisonnés par leur ignorance et leur indiscipline notoire kou amoul kilifa rebeuss nek sa kilifa un point un trait

  • Mamadou Moustapha Faye

    Gniléne di wakh né bravo amoul kén kouy wakh bé wakham dougalko kasso khaliss rek lagnouy lidianté boulén dof

  • Dibi Gueye

    je ne trouve pas les mots bon courage et merci à toi

  • Mamadou Moustapha Faye

    On n’a pas besoin de gueulars on n’a tout besoin d’hommes intelligents

  • Mamadou Moustapha Faye

    Yalla mo magal kouy saga bayilén sén wakhou thiakhane yoyou

  • Eugene Senghor

    Et avec tout ça on accusait Diameh.mais wait and see.Peut être que ce sera amelioré quand il y metre Aliou Sall

  • DOUDOU MANE

    C’est dommage et triste mai le bon Dieu et au contrôle de tous.

  • DOUDOU MANE

    Courage et soi fort

  • Sambasene566

    C est un vrai patriote il en faut des milliers pour 
    Que nos pays changent. DES gui il faut car c est un vrai 
    Pas des Sonko ou dès Macky, wade, idrissa er même des de 
    De croix.

  • nation-alitée

    J’ai lu ce matin, le coeur meurtri ,la lettre ouverte de l’Activiste senegalais Monsieur Guy SAGNA au Directeur de l’Administration penitentiaire sur les conditions de vie des detenus.j’ai aussitot pensé à l’esclavage vecu par nos ancetres il y’a des milliers d’années. Monsieur le President de la Republique, les detenus qui sont en majorité des senegalais meritent mieux. ameliorons les conditions de vie des citoyens privés de liberté en creant des fermes agricoles modernes ou les détenus condamnés à plus de deux ans de prison peuvent travailler sous la supervision de certains militaires et sous les conseils avisés des ingenieurs agronomes. les benefices issus de la commecialisation de leur produit seront partagés et capitalisés pour le compte des detenus en vue de faciliter leur condition de vie mais surtout leur insertion sociale.des discrimations positives peuvent leur etre faites à travers la creation de part de marché excusif pour leurs produits (alimentation des militaires, des etudiants…).nos prisons sont devenus un lieu de création de potentiels délinquants à cause de la promiscuité .Que DIEU benisse le senegal

  • Lamtoro Sow

    Mr sagna tout prisonnier qui rentre en prison est soumis à une fouille corporelle nue même au usa capitale de la démocratie ensuite ont ta fai accroupire pour vérifier si tu n’avais rien caché entre les fesses ou dans l’anus pour la nourriture es ce que les médecins mangent la même nourriture que les malades à l’hôpital ? Lès agents sont des fonctionnaires s’ils décident d’avoir leur popote et cotiser s’est pas illégal pour revenir sur les longues détention je suis vraiment d’accord avec toi car faire des années en prison est être acquitté s’est vraiment grave concernant les conditions de vie prison doit pas être un luxe n’oublie pas que ya parmi eux des assassins violeurs qui ont brisé des familles

  • Mouhamadou Lamine Sankharé

    Respect guy que dieu vous vienne en aide ainsi que tes autre frères detenus…
    Vraiment des thomas sankara y’en a encore en Afrique.
    Juste qu’ils sont dispersés dans les différents pays d’Afrique. Mais
    J’en suis sûre qu’un jour Dieu réunira les fils de Thomas Sankara des Patrick Lubumba des Steve Biko des Nelson Mandela des Guy Marius des kémi Séba des Karim xrum xak nitou deugg…etc pour un Afrique et un Sénégal meilleur..
    Yalla na la yalla tahawou guy Marius ak niom khalifa taib socé ak mbollem detenus yi nekk si jail yi

  • SCANDALES

    Même en Europe c comme ça

  • Daha Sow

    Que LE TOUT PUISSANT nous protège.Quels sont ces gens tapis dans l’ombre qui inventent des mensonges sur le dos d’autres personnes pour leur faire dire des bétises .

  • Klz

    En tout cas faut assumer democratie c pas anarchie

  • Rone Mbaye

    C’est une honte pour le Sénégal dont l’image se dégrade. Les droits de l’homme sont violés au Sėnégal par un régime dictatorial et corrompu qui trahit son peuple à travers des contrats où les intérêts du Sėnégal sont lésés et les patriotes comme GMS sont brimés et torturés. Nous interpellons la communauté internationale et les Ong comme Human Wright Watch et Amnesty international.
    Nous exigeons la libération de GMS et de Adama Gaye. Nous disons non à la dictature, à la corruption et à la spoliation des ressources d’un pays pauvre

  • Ibrahima Fall

    Il faut respecter la population comment peut on dire des conneries et sans être puni vous voulez vous faire un nom alors rester digne comme vos camarades est la correction

  • Ibou

    L’AFRICAIN EST LE PIRE ENNEMI DE L’HOMME NOIR

  • Bassirou Sene

    Du courage Guy demain il fera jour

  • Sambasow201@gmail.com Sambasow

    Loutax nioune senegalais niou beug def la loi du plus fort
    Revenons sur terre en sachant que seul AllAH est fort
    Vraiment choqué en entendant certaines choses on peut corriger une personne sans le maltraiter un détenu à ses droits que l’ont doit respecter en tant que être humain
    Je ne suis pas pour aucun politicien mais pour le respect des droits de L’ HOMME wa salam.

Publiez un commentaire