Guinée : La courte évasion du capitaine Moussa Dadis Camara crée la polémique

Le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef d’État guinéen, a été repris et reconduit à la prison centrale de Conakry moins de 24 heures après son évasion. Selon Ansoumane Toumany Camara, directeur de l’information des armées (DIRPA), le capitaine a été retrouvé sain et sauf. La confirmation du retour de l’ancien chef d’État en prison a été également confirmée par l’un de ses avocats, Me Jocamey Haba.

Cependant, les conditions réelles de son retour en prison demeurent floues. A-t-il été capturé ou est-il revenu à la prison de sa propre volonté ? D’après Me Pepe Antoine Lamah, un autre de ses avocats, Moussa Dadis Camara aurait été enlevé par un commando et non évadé de la prison. L’ancien dirigeant se serait rendu à la prison de lui-même après avoir réussi à échapper à ses ravisseurs.

Outre Moussa Dadis Camara, trois autres personnes se sont évadées, dont son ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, Claude Pivi, et l’ancien patron des services spéciaux, Moussa Tiegboro Camara. Ce dernier a été le premier à être repris. Par contre, le colonel Claude Pivi reste jusque-là en cavale. Dans ce contexte, le directeur de l’information des armées rassure que Conakry est quadrillée et que le fugitif n’a aucune chance de quitter le pays.

Moussa Dadis Camara et ses co-accusés sont en détention depuis septembre 2022 dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre 2009. Ils sont accusés du meurtre d’au moins 156 personnes et du viol d’au moins 109 femmes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire