Guinée-Bissau : Deux nominations présidentielles pour prévenir un coup d’État

Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a récemment renforcé sa sécurité en nommant deux nouveaux responsables. Ces nominations interviennent dans un climat de tensions et d’instabilité politique exacerbées par les récents coups d’État sur le continent africain, notamment au Niger et au Gabon, selon le site Walf-groupe.com.
Les généraux Tomas Djassi et Horta Inta ont été promus respectivement chef de la sécurité présidentielle et chef d’état-major particulier du président de la République. Ces deux postes clés, qui étaient vacants depuis plusieurs décennies, ont été officiellement investis lors d’une cérémonie au palais présidentiel.
Le président Embalo, interrogé par la presse, a assuré que ces nouvelles nominations renforceraient la sécurité présidentielle et contribueraient à prévenir toute tentative de coup d’État. Ces mesures interviennent dans un contexte d’instabilité politique chronique en Guinée-Bissau, un pays qui a connu de nombreux coups d’État depuis son indépendance en 1974.
Tant que y’a des élections libres et transparentes y’aura pas de coup d’état
Tant qu’on constate des fraudes sur des élections truqués y’a fort probablement un coup d’état