Niger : Mahamadou Issoufou qualifie, lui aussi le troisième mandat de « coup d’État… »

«Un troisième mandat au Niger signifie un coup d’État…», d’après Mahamadou Issoufou. Ainsi, après la réaction du Président Bissau-Guinéen, c’est au tour de son homologue nigérien de sortir de sa réserve pour désapprouver le troisième mandat.

« Les troisièmes mandats sont également des coups d’État…« , réagissait le président Bissau-guinéen sur Jeuneafrique. Umaro Sissoco Embaló prenait ainsi le contre-pied de certains de ses homologues lors de la visioconférence de la Cedeao consacrée au coup d’État au Mali. Il sera, par la suite rejoint par Mahamadou Issoufou qui qualifie, lui aussi le troisième mandat de coup d’Etat.

Pourquoi cette « arrogance »?

«Un troisième mandat au Niger signifie un coup d’État. Nous sommes un parti qui a comme ambition de stabiliser le pays pour progresser… J’ai beau chercher, je ne trouve aucun argument qui justifierait que je me sente irremplaçable ou providentiel. Nous sommes 22 millions de Nigériens, pourquoi aurais-je l’arrogance de croire que nul ne peut me remplacer ?», s’interroge-t-il sur Niamey.com…

Ils l’ont appris à leurs dépens…

Pour ainsi dire que le Président Issoufou ne veut pas entendre parler de troisième mandat. Et pour preuve, en 2018, il a fait emprisonner deux acteurs de la société civile nigérienne. Leur tort, avoir appelé, à travers les réseaux, le président Issoufou à briguer un troisième mandat.

15 COMMENTAIRES
  • DIOUF Niokhor

    Merci Le Président Youssoufo YALLAH nalla Yallah fey

  • Kande Samba

    Merci Président Yousouffou previent ton coleg maki salle sino gare a lui….

    • JC Tanoh

      Le Sénégal est un pays sérieux !

  • ba

    qui ta

  • ba

    qui ta que macki veut un 3ème
    mandat,?

    • YES WE CAN

      en tout cas il n’a pas encore dit le contraire

  • Ismaïla Seck

    une personne réfléchie et lucide. merci.

  • lebaolbaol tigui

    il ne s’entend pas bien avec maky sall parcequ il est juste…il l’a tjrs contredit….merci issoufou

  • Pisto

    Le Président Youssoufou à bien précisé que le 3e mandat au Niger, son pays serait un coup d état. Celà est vrai parce que la constitution du Niger limite le nombre de mandats à deux. Il en est de même de celle du Sénégal. par contre,dans les pays où le nombre de mandats n est pas limité, briguer un 3e mandat n a rien d illégal. C est le cas au Kenya , au Togo, au Botswana, au Gabon, etc . Dans l Union européenne, également, à l exception de la France et de quelques rares pays, le nombre de mandats n est pas limité pour les chefs des pouvoirs exécutifs, alter ego de nos chefs d état.
    Tout celà pour dire que si la limitation des mandats est un bon principe pour eviter qu on s éternise au pouvoir, il n est pas pour autant un principe intangible de la démocratie. C est seulement une bonne pratique.

    • Ibrahim

      Ce monsieur parle de quel Togo ? Qu’il lise bien notre constitution avant de citer mon pays en exemple.

      • Pisto

        mea culpa .C est une méprise. Le Togo n est pas concerné

    • Djibret Aquilas

      Ici en Côte D’Ivoire Dupuis la promulgation de notre constitution du 3 novembre 1960 précisément à son Article 9

      « Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il est rééligible. »

      On en déduit la raison pour laquelle le président FHB avait fait 40ans au pouvoir car cette disposition ne lui interdisant pas il était rééligibles indéfiniment. Mais les dispositions de la constitution du 1 août 2000 avait changé la donne Article 35
      Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois.
      Et cette disposition est réitérer dans la constitution du 8 novembre 2016 à savoir que le président de la République est rééligibles qu’une seule fois.
      Cela répond aux dispositions de la CEDEAO des années 80 à 90 demandant la limitation des mandats présidentielles en Afrique de l’ouest à deux.

      • Stan

        Connaissez-vous la construction du Togo ??? Pardon ne raconté pas des conneries ????

  • dids

    merci Vrai Président qui aime l Afrique

  • Soul

    Une mentalité et une vision que tout les présidents Africain doivent adopter

Publiez un commentaire