Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Guinée : Alioune Tine plaide la libération "sans condition" de Roch Marc Christian Kabore

Dans un tweet, dimanche, le président-fondateur du Think-Thank, Afrikajom Center a plaidé la libération immédiate et sans condition de l’ex président Guinéen, Roch Marc Christian Kabore. Alioune Tine estime que sa détention par le Président de la Transition du Burkina Faso est illégale.

« Libération immédiate et sans condition de Roch Marc Christian Kabore. Sa détention par le Président de la Transition du Burkina Faso est illégale » a notamment tweeté le droit-de-l’hommiste.

Publicité

Roch Marc Christian Kaboré

Au Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été écarté du pouvoir le 24 janvier dernier par l’action concertée de militaires. Ce dernier avait pourtant été élu une première fois en 2015 dans la foulée d’un soulèvement démocratique et populaire, qui avait obligé l’autoritaire Blaise Compaoré à quitter le pouvoir, avant d’être réélu en 2020.

Détention 

Logé depuis le 25 janvier dans la villa ministérielle où il recevait régulièrement ses hôtes, Roch Marc Christian Kaboré a été déplacé à l’improviste et sans explications le 17 février dans une nouvelle maison, également située dans le quartier de Ouaga-2000. Alors que l’ancien président pouvait, jusqu’ici, recevoir sans contrainte sa famille – dont son épouse Sika et leurs deux enfants – ou son médecin personnel, le docteurEvariste Dabiréla junte au pouvoir a également décidé de durcir ses conditions de détention.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Tall Ousmane

    Dans un tweet, dimanche, le président-fondateur du Think-Thank, Afrikajom Center a plaidé la libération immédiate et sans condition de l’ex président Guinéen, Roch Marc Christian Kabore. Alioune Tine estime que sa détention par le Président de la Transition du Burkina Faso . DEPUIS QUAND LA GUINÉE A UN PRESIDENT DU NOM DE ROCH MARC C. KABORE??¿???


  2. le sénégalais

    Et après cela vous osez vous moquer des artistes sénégalais qui font des fautes de français.

    Quand à monsieur,il n’est plus audible auprès des populations nomades du Sahel (peuls ,Touaregs ,arabes …) depuis qu’il a déclaré que la situation sécuritaire s’est améliorée.

    Alors que cette population est tuée chaque jour pour faire « bon bilan » post France .Tu es une honte


  3. africains

    Franchement personne n’encourage un président en détention. Mais il faut aussi dire aux dirigeants africains de cesser les cumuls de mandats ils s’accrochent au pouvoir pendant des années. Autrement dit des dictateurs. Jusqu’à créer des mouvements d’humeur. Parfois il faut savoir partir. C’est ça le problème de ses coups d’état. C’est la cedeao qui doit régler ça


  4. Un journaliste mal informé

    Je n’ai rien compris ce. Mr kaboré est il Guinéen



    Ex président Bourkina

    Mr le journaliste merci d’avoir tout mélangé


Laisser un commentaire