Guerre au Soudan : « Cessez-le-feu maintenant », l’Allemagne se joint à l’appel de l’ONU pour El-Fasher

Face à l’escalade des violences dans la ville d’El-Fasher, dans l’ouest du Soudan, l’Allemagne a lancé ce lundi un appel à un cessez-le-feu immédiat. Le ministère allemand des Affaires étrangères a exprimé, via les réseaux sociaux, sa vive préoccupation concernant le sort des civils, citant des informations faisant état de nombreuses victimes alors que les Forces de soutien rapide (FSR) intensifient leur offensive sur la ville.

Selon nos informations, Berlin s’est joint à l’appel du chef de l’aide humanitaire des Nations Unies, Tom Fletcher. « Nous rejoignons l’appel (…) en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, de la protection et d’un passage sûr pour les civils, ainsi que d’un accès humanitaire sans entrave », a déclaré le ministère allemand. De son côté, Tom Fletcher avait alerté sur la situation critique : « El-Fasher est à un point de rupture. La population est piégée et les combats progressent davantage dans la ville. Cessez-le-feu maintenant, à El-Fasher, au Darfour et dans tout le Soudan ».

Sur le terrain, de violents affrontements ont été signalés dimanche entre l’armée soudanaise et les FSR. D’après les Comités de résistance d’El-Fasher, une organisation civile, les combats se sont intensifiés, confirmant la gravité de la situation humanitaire. Les FSR assiègent la ville depuis le mois de mai 2024, menant une offensive sur plusieurs fronts pour en prendre le contrôle.

El-Fasher revêt une importance stratégique majeure, servant de principal centre pour les opérations humanitaires dans les cinq États du Darfour. Cet appel international s’ajoute aux nombreuses tentatives de mettre un terme à une guerre civile qui a débuté en avril 2023. Le conflit a déjà provoqué des milliers de morts et le déplacement de millions de personnes. Dans ce contexte, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait déjà exhorté la communauté internationale à adresser un message clair aux pays qui fournissent des armes aux belligérants pour faire cesser les souffrances « insupportables » de la population.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire