GTS envisage de relier Diamniadio à Mékhé par train, pour la célébration du Mawlid
Le directeur général des Grands trains du Sénégal (GTS), Samba Nidaye, a partagé l’ambition de l’entreprise d’assurer la desserte de Mékhé à partir de Diamniadio, en passant par Thiès et Tivaouane, lors de la célébration du Mawlid. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée à la gare ferroviaire après l’arrivée du dernier train transportant des passagers en provenance de Touba pour le grand Magal.
Le directeur général a exprimé sa satisfaction face aux performances du service qui a transporté 3.806 passagers en six jours. Il a déclaré, « Nous allons en direction du Gamou et ce que nous avons proposé à l’Etat, c’est que nous puissions partir de Diamniadio, cette fois, pour rallier Thiès, Tivaouane et Mékhé ». Il a ajouté que les Chemins de fer du Sénégal (CFS), société partenaire des GTS, s’efforceront de réhabiliter les rails sur cet axe où les trains miniers circulent déjà, pour recevoir des trains de passagers.
Samba Ndiaye a également exprimé sa volonté de faire circuler un train chaque semaine entre Thiès et Touba. Quant à l’axe menant à Tambacounda, il a indiqué qu’il se basait sur la déclaration du directeur général des CFS, Malick Ndoye, selon laquelle ce tronçon serait opérationnel d’ici la fin de l’année.
Le directeur général des GTS a également mentionné l’Express, un train équipé de toutes sortes d’équipements, qui serait mis en service pour desservir Guinginéo et d’autres villes. Il a souligné que le Sénégal suit la directive de l’Union africaine de privilégier la réhabilitation des voies ferrées existantes à côté de la modernisation à travers la construction de voies standard.
En plus du train express régional (TER), l’Etat a entamé la relance du trafic sur la voie métrique, a-t-il fait remarquer. Le directeur général des GTS a conclu en rappelant que le train est le moyen par excellence de transport de masse et a dit entrevoir des perspectives heureuses pour le transport ferroviaire au Sénégal.
Vivement Dakar -St Louis.