Lors du Groupe consultatif de Paris, le président Macky Sall a piqué une colère noire avant de se défouler sur Birima Mangara. D’après le quotidien « Les Echos », le chef de l’Etat n’a pas du tout apprécié le fait que le ministre du budget ait débarqué en France tardivement.
« Enfin, vous voilà. Mais, vous vous prenez pour qui pour disparaître comme vous voulez ?« , aurait-dit Macky Sall à son ministre du Budget. Et au moment de s’expliquer, le chef de l’Etat lui coupe la parole avant de renchérir: « je ne vous écoute pas. Avec votre comportement, vous devez savoir que vous avez un sérieux problème« .
A l’origine de cette colère du président Macky Sall, selon toujours nos confrères, Birima Mangara, injoignable durant toute son absence de la délégation sénégalaise, est arrivé en France dimanche, à la veille de l’ouverture du Groupe consultatif de Paris. Au moment où toute l’équipe du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan était déjà sur place, depuis plusieurs jours.
Doucement sur certaines informations depuis le mariage dexsadio mané annonce avec une tunisienne pour le 2 janvier je fais tout doucement sur les infos
Mais mangara tu démissionne pourquoi accepter d être ridicule devant macky sall ayez un peu de dignité humaine et oubliez les privilèges niak diome
Ceux qui critiquent sont des aigris. Je soutiens Macky Sall pour tout le travail qu’il est entrain de réaliser, sa politesse, et son Niveau par rapport à ces petits mécontents qui croient que le président de la république qui doit les enrichir. Vous ne réaliserez jamais ce qu’il a réussi à son âge. Vive le Sénégal au cœur. Vive le Sénégal.
M.le Président il faut que vs changer de méthode pour bien diriger ce pays. Laissez le massala sénégalais car l’heure est au travail. M. le Président faites en sorte que les votre gouvernement, les fonctionnaires et agents de l’Etat executent vos directives. Bcp de retard dans l’exécution de vos instructions existent.Bonne continuation que Dieu vs protège. In chalah vous serez Président dès le 1er tour.
On s en fou cette argent est destiné par la famille Sall faye et non peuple sénégalais
Je vote Sonko sonko
Bientôt le président de la république du Sénégal
1er tour macky 20% Sonko 80% l homme fort
Au Canada en France aux États-Unis etc nous votons Sonko et non aux voleurs internationaux
Un lion qui dore
De grâce Aïchatou et Mara lillahi warrassouli épargnez de vos pubs
Président il fallait juste constater ,noter et sanctionner aussitôt rentré. Crier sur un ministre n’est pas indiqué pour vous . Amal saggo
Rires… De qui se moque t-on ?
C’est du cinéma boulene gnou sonal 24 février rek mou fin
Chiiiim Birima yaa raggal tee niakk boom!!!!!. Waay neko président boul ma faateu. Vas aux diables !!!!!
Quel minable il joue au dur devant ses ministre et se couche devant les occidentaux. Ça c’est Macky Sall tout cru.
On s’en moque brrrrrrr…
Inadmissible qu’un ministre arrive apres le PR.il faut le virer
Le groupe consultatif s’est deplace a paris pour la 8 eme fois. Des leur arrivee,les partenaires ont exprime leur adhesion aux choix strategiques pour le renforcement et l’acceleration de la marche de l’emergence. Ils ont manifeste l’engagement et le leadership du pdt de Republique.Cette tournee a pour but la 2 eme phase du plan d’actions prioritaires du PSE sur la periode de 2019 au 2023 pour un montant de 14.098 milliards cfa. L’etat a obtenu la somme de 14 milliards de dollars(7.365) milliards cfa.Cette somme a ete l’objet d’une signature de 7 conventions de financement avec 5 partenaires techniques et financiers(ptf) pour 262,6 milliards cfa.
-Union europeenne : 90 milliards cfa -La banque europeenne d’investissement 42,6 mds cfa
-La banque africaine de developpement 33,2 mds cfa
-La banque mondiale 71,8 mds cfa et le fonds international de developpement agricole 25 mds cfa.Chaque somme a ete repertorie dans des objectifs bien definis durant cette periode en theorie.Je ne sais si les memes directives seront respectees.Le senegal a bel et bien de l’argent mais c’est la planification strategique qui n’est pas respectee. Nous devons nous concentrer sur la politique structurelle et conjoncturelle.La politique conjoncturelle nous amene a une politique budgetaire et une politique monetaire qui feront la regulation de la conjoncture et ameront une croissance, stabilite des prix,plein emploi et excedent exterieur.Nous devons developper notre senegal avec la participation de tout le monde.Un president de la republique doit avoir de bons conseillers techniques et non Tethie Nit. L’etat doit rassembler les competences sans distinctions de partis politiques et l’oppositon avec des critiques positives et negatives.
Une équipe soudée et sérieuse voilà ce dont nous avons besoin!
On ne se moque pas du grand lion du Sénégal
Nous n’avons pas le droit à l’erreur pour faire éélir notre candidat Macky Sall
Le sérieux et la droiture sont nécessaire surtout dans le climat actuel de la politique sénégalaise! Macky Sall a très bien fait de le remettre en place
On s’en fiche