« Le Sénégal sous Macky Sall : Ground zéro de la démocratie et Genèse d’une dictature ». C’est le titre de la tribune du Dr Oumar Dia qui a indigné Aboubacry Sokomo, Enseignant-Chercheur à l’UIDT. Sa réponse à l’interpellation est d’une philosophie pointue pour, dit-il, fait comprendre la réalité à Dr Dia.
« CE QUI CARACTERISE LE PHILOSOPHE ET LE DISTINGUE DU VULGAIRE, C’EST QU’IL N’ADMET RIEN SANS PREUVE, QU’IL N’ACQUIESCE POINT A DES NOTIONS TROMPEUSES ET QU’IL POSE EXACTEMENT LES LIMITES DU CERTAIN, DU PROBABLE ET DU DOUTEUX » DENIS DIDEROT
Du contrat social ou Principes du droit politique (1762) est une analyse de la relation contractuelle pour tout gouvernement légitime, de telle sorte que soient articulés les principes de justice et d’utilité, afin de concilier l’aspiration au bonheur avec la soumission à l’intérêt général.
ANALYSE DU CONTRAT SOCIAL SELON ROUSSEAU
Jean Jacques Rousseau y exprime son idéal républicain en quatre parties :
• Renonciation à nos droits naturels au profit de l’Etat, qui, par sa protection, conciliera l’égalité et la liberté
• Le peuple tout-puissant sauvegarde, par le truchement d’un législateur, le bienêtre général contre les groupements d’intérêts
• La démocratie doit maintenir sa pureté par des assemblées législatives
• Création d’une religion d’Etat, ou religion civile.
Chaque individu peut avoir une volonté particulière différente de la volonté générale, mais dans le cadre du contrat, la volonté particulière peut être contrainte de se soumettre à la volonté générale. La volonté générale n’équivaut pas à la volonté de tous les individus, car ce n’est pas la somme de tous les intérêts particuliers.
La volonté générale ne peut en effet être une somme des volontés individuelles dans la mesure où leur but est opposé, la première étant inspirée par le bien commun. La souveraineté est la volonté générale. Ce souverain s’incarne dans le corps politique.
La souveraineté, selon Rousseau, est inaliénable et indivisible, en ce sens une république qui divise sa souveraineté n’est plus une république et ne peut plus représenter l’intérêt public.
Afin de lutter contre des groupes d’individus voulant accaparer la volonté générale et la détourner à leur profit, Rousseau a imaginé de créer une institution uniquement orientée vers le bien commun : c’est le Législateur.
Rousseau utilise le terme de « République » pour désigner toute société régie par la loi ou qui est gouvernée par la volonté générale de son peuple. Un droit civil est un acte de la volonté générale, selon Rousseau, et la volonté générale doit être obéie par tous. Ainsi, l’obéissance à la loi civile est requise pour tous les individus par les termes du contrat social.
« LA LIBERTE EST LE DROIT DE FAIRE CE QUE LES LOIS PERMETTENT » SELON MONTESQUIEU
De ce contrat social, J.J Rousseau rappelle «la renonciation à nos droits naturels au profit de l’Etat », « la sauvegarde du bien-être général contre les groupements d’intérêts », « les principes de justice et d’utilité, afin de concilier l’aspiration au bonheur avec la soumission à l’intérêt général ».
Faut-il cracher sur cet idéal du « contrat social » de ROUSSEAU pour un nouveau contrat dans lequel, ceux qui aspirent à nous diriger peuvent « diffamer » leurs concitoyens.
Faut-il renoncer à cet idéal pour un nouveau contrat social où ceux qui aspirent à gouverner peuvent se permettre de « corrompre la jeunesse » sans impunité.
Faut-il falsifier les textes légaux et réglementaires qui régissent notre « contrat social » pour permettre aux appelants à l’insurrection de se pavaner au prix de la paix sociale.
« LA PHILOSOPHIE N’EST RIEN D’AUTRE QUE L’AMOUR DE LA SAGESSE » SELON CICERON
Nous assistons depuis un certain temps à des dissertations philosophiques de type nouveau avec des plans dialectiques bizarres. Les réflexions servies sont d’une faiblesse inquiétante dans l’analyse factuelle des évènements. Je crains qu’une épidémie soit entrée dans les temples du savoir jadis peuplés par des analystes pointus et non partisans. Après la sortie ratée et malencontreuse des Professeurs Boris Diop et Felwine Sarr et de M. Mboughar Sarr, c’est autour de Dr Oumar Dia de se distinguer avec un faible argumentaire sur le respect des « droits humains » et la sauvegarde du « contrat social » avec un titre pompeux et creux « ground zéro de la démocratie et genèse de la dictature ».
Cher collègue, permettez-moi de vous prêter ce titre « ground zéro d’indignation pour l’incendie de l’UCAD et genèse d’une réflexion dictatoriale ».
Cher collègue, j’attendais de vous en tant qu’ancien Secrétaire Général d’un grand syndicat d’enseignants-Chercheurs censé défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs, une indignation contre ces actes ignobles et criminels ayant occasionnés beaucoup de dégâts. Cher collègue, nos collègues de toutes les universités sont atteints moralement par la profanation de l’UCAD qui reste l’Université mère, L’UCAD est la première université d’Afrique francophone ;
L’UCAD a formé plusieurs Chefs d’Etat, ils ne sont pas des dictateurs ;
Cher collègue, dans une dictature, la plume y’est brisée, la réflexion n’y est pas permise.
Cher collègue dans une dictature, il n’y a pas de syndicats ni de partis politiques.
Cher collègue, le Sénégal sous Macky SALL, c’est la genèse de quatre nouvelles universités, je vous rappelle leur nombre total qui est de huit ; un dictateur ouvre-t-il des universités.
Cher collègue, l’homme que vous défendez, a fermé l’université où vous enseignez.
LE SENEGAL SOUS MACKY SALL
Le Sénégal sous Macky SALL, c’est le Plan Sénégal Emergent. Le PSE est un programme viable et prospectif. Il suit son cours pour une Transformation Structurelle de l’économie, le Renforcement du Capital Humain dans un Sénégal Sécure et Paisible avec des institutions fortes pour Gouvernance pour tous et par tous. Nos intellectuels ne parlent jamais de démocratie sociale ni de démocratie économique. Cela est rendu possible grâce à la poursuite des grands programmes d’inclusion sociale et d’équité territoriale engagés dans le cadre du PSE tels que le PUDC, PUMA, PROMOVILLES, le programme national des bourses de sécurité familiale et la Couverture Maladie Universelle. A côté de cela, les 5 initiatives suivantes :
PSE Jeunesse 2035,
PSE Économie sociale et solidaire,
PSE Société numérique inclusive,
PSE Vert ou la Reforestation durable du territoire national,
PSE Cap sur l’industrialisation
NOUS SOMMES BIEN DANS LE GROUND ZERO DES DECHETS ET DES BIDONVILLES
Le programme « zéro bidonville »: construction de 100.000 nouveaux logements sociaux subventionnés dans toutes les communes y compris les communes rurales de plus de dix mille habitants. Le programme « zéro déchet »: prise en charge de la promotion de l’investissement dans la collecte et le traitement des déchets solides en milieu urbain afin de rendre nos villes propres et saines.
Le programme « Villes créatives »: placer la créativité et les industries culturelles au cœur de la Cité.
VOILA LA VRAIE PRESENTATION DU SENEGAL SOUS MACKY SALL
Aboubacry SOKOMO
Enseignant-Chercheur à l’UIDT
MEMBRE DU RESEAU DES UNIVERSITAIRES REPUBLICAINS