Groenland : Libération prévue de Paul Watson après trois mois de détention

Groenland : Libération prévue de Paul Watson après trois mois de détention

Paul Watson, un militant écologiste du Canada et des États-Unis, est incarcéré depuis trois mois au Groenland en raison de son engagement contre la chasse à la baleine. Il est prévu qu’il soit libéré ce mercredi 23 octobre alors que sa détention provisoire arrive à terme.

Âgé de 73 ans, Watson pourrait retrouver la liberté alors qu’il envisage de demander l’asile en France. Par ailleurs, il est visé par une demande d’extradition du Japon où il est accusé de complicité dans des incidents survenus en 2009 lors d’une campagne de son ONG contre un navire baleinier.

Le Japon a, depuis 2012, émis une notice rouge d’Interpol à l’encontre de Watson. Curieusement, cette notice a disparu publiquement, ce qui a peut-être conduit à son arrestation inattendue au Danemark en juillet dernier.

La détention de Watson a été prolongée en septembre, en attendant la décision des autorités danoises concernant son extradition. La Cour suprême du Danemark pourrait prolonger sa détention en cas de non-décision ce mercredi.

Depuis sa cellule au Groenland, Watson a sollicité, dans une lettre datée du 16 octobre, l’aide d’Emmanuel Macron pour un asile politique. Cependant, selon le droit international, une telle demande doit être présentée depuis le territoire français, ce qui complique la situation du militant.

La suite des événements concernant Watson devrait être déterminée avec plus de précision ce mercredi, dans l’attente de réponses sur sa demande d’asile ou d’éventuelles procédures d’extradition.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *