Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a annoncé une grève de 48 heures à partir du jeudi 23 novembre. La décision intervient en réaction à ce que le syndicat qualifie de ‘dilatoire du ministre de la Fonction publique’ et de ‘sabotage de la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice’, selon un communiqué cité par le site walf-groupe.com.
Les syndicalistes reprochent au ministère de bloquer le reclassement des greffiers à la hiérarchie A2 et du personnel dans le corps des assistants des greffes et parquets. Ils dénoncent également une ‘dénaturation’ des délibérations gouvernementales par des juristes du ministère de la Fonction publique, accusés d’avoir falsifié le projet de décret portant statut particulier des fonctionnaires de la justice.
Plusieurs rencontres entre les ministères de la Justice, de la Fonction publique et des représentants du Sytjust ont été organisées sans réussir à apaiser les tensions. Le département de la Fonction publique nie les accusations et souligne que tous les travailleurs de la justice doivent accomplir une formation de 14 mois, réduite à 12 mois, comme c’est le cas pour les acteurs de l’éducation et de la santé.