La deuxième phase des négociations entre les transporteurs et les autorités prévue ce jeudi 2 décembre risque de ne pas avoir lieu. Les syndicalistes ne veulent pas comme unique interlocuteur, Mansour Faye. Ils exigent la présence de tous les 6 ministres concernés par leurs 11 points de revendications autour de la table. Le Cadre unitaire du syndicat se réunit à l’instant pou voir la suite à donner à la grève.
C’est le statu quo après 48 heures de grèves des transporteurs. Les négociations entre les parties prenantes butent encore sur le procédé. « Les choses n’ont pas encore évolué. Hier (mercredi), le directeur des transports m’avait dit qu’aujourd’hui, (jeudi) à 9 heures, le Cadre unitaire du syndicat va rencontrer les 6 ministres. Mais malheureusement, dans la nuit, le ministre Mansour Faye nous a appelés pour nous rencontrer lui-seul au nom de ses collègues. Ce que nous avons refusé« , a déclaré sur Rfm, Gora Khouma.
Accord précédemment signé et non respecté
Le secrétaire général de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal rappelle que lors de la grève des gros porteurs, le 2 janvier dernier, un protocole d’accord avait été signé avec les départements ministériels concernés. Mais que nenni ! « Mansour Faye a signé au nom de ses collègues. Mais à la sortie de cette grève, à chaque fois qu’on présente le protocole d’accord à un ministre, il fait l’objet d’un rejet. C’était comme un bout de papier au niveau de ces différents services« , a-t-il notamment déploré.
Proposition des syndicalistes
Pour l’heure, les syndicalistes veulent rencontrer « un à un » les ministres concernés par la grève à défaut de s’asseoir tous autour d’une table. « Nous sommes en grève pour des acquis et tant qu’on n’a pas ces acquis, nous allons continuer la grève« , prévient Gora Khouma.
Sora veut gagner du temps jusqu’au depart du Ter pour affaiblir des transporteurs.