Rien ne va plus entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement. L’Etat du Sénégal sort 69 milliards de F Cfa pour les revendications des enseignants. Mais, selon le ministre du Travail, Samba Sy, le gouvernement est dans la perspective de tout faire pour que les turbulences connues dans le champ scolaire soient résorbées au plus vite.
Les propositions
« Le samedi (dernier) en nous quittant, nous nous sommes accordés sur le principe d’échanger nos propositions. Ce qui serait fait au plus tard le mardi. Et le samedi à venir, le gouvernement et la partie syndicale se retrouveraient. Les propositions évaluées à hauteur de 69 milliards F CFA ne sont pas négligeables pour qui sait dans quelle étape nous nous trouvons dans notre pays, ce que nous rendrons depuis deux ans, ce que les Sénégalais vivent dans leur globalité, en matière d’enchérissement du coût de la vie« , a-t-il déclaré sur Iradio.
Trouvons vite une solution
Samba Sy ajoute : « Il faut sortir de cette crise dans laquelle le système éducatif est empêtré. Nous (gouvernement) venons avec des propositions qui seront d’abord soumises à l’étude. Nous venons avec beaucoup d’ouverture et nous voulons avoir la même disposition d’esprit du côté de nos vis-à-vis. »
Attention au diay dolé
Le gouvernement prévoit-il des ponctions sur salaire, selon la proposition émise par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Kalidou Diallo ? « Autrement formulée, ce que le ministre a rappelé, c’est que le salaire rémunère un travail et, quand je vais en grève, je dis que je renonce à mon salaire. Parce que je ne suis pas satisfait.«
« Effectivement, a-t-il appuyé, du point de vue du principe, celui qui renonce à aller au travail n’est pas en droit de réclamer le fait de payer un travail non fait. Le gouvernement n’est pas dans une logique de surenchère mais il y a une loi qui nous transcende tous« .
Si l’éducation coûte chère choisissez l’ignorance ! Cette fois ci nous sommes plus que jamais déterminés ! Ce pays où le donneur de savoir n’est plus respecté.
Ne vous fatiguez pas; parler de la fin des grèves des enseignants c’est comme parler la fin de l’enseignement au Sénégal. Soixante ans de grève, soixante ans d’augmentation de salaire mais ils se disent toujours malheureux. On ne pas pas mettre fin aux grèves des enseignants puisque au fur et à mesure que les points d’accords sont exécutés, ils en ajoutent d’autres.
Les enseignants sont le bras armé de Sonko, ils sont tous de Pastef. Quoique puisse faire le Gouvernement, ils ont déjà décidé de saboter le système éducatif pour ensuite imputer la responsabilité sur le dos de Macky Sall. C’est du sabotage qu’ils sont en train de faire comme ça et c’est très bien planifié. La preuve, ils sont décidé de faire leur marche nationale à Ziguinchor.