Le mouvement de grève se poursuit dans le secteur de la santé. Selon Mballo Dia Thiam, secrétaire général du SUTSAS et coordinateur de l’alliance And Gueusseum, la deuxième phase de la mobilisation, marquée par 48 heures de grève, a été largement suivie sur l’ensemble du territoire. M. Thiam annonce la radicalisation de la lutte.
Grève dans la santé. And Gueusseum hausse le ton. Mballo Dia Thiam annonce la radicalisation de la lutte. Les syndicats attendent désormais une réaction du gouvernement. En cas d’absence de réponse favorable, un troisième plan d’action sera déclenché dans le cadre de la radicalisation de la lutte.
« Cette nouvelle étape pourrait se traduire par des grèves perlées, sans observation du service minimum, ainsi que par le boycott de certaines activités et sessions de coordination. »
Les syndicats menacent également de suspendre la transmission de l’information sanitaire et sociale.
Mballo Dia Thiam rappelle que les agents en grève suspendent leur contrat de travail et estime que la responsabilité d’assurer la continuité du service revient à l’État.
Il précise toutefois que les réquisitions doivent respecter le cadre légal et ne sauraient, selon lui, être utilisées pour neutraliser le droit de grève.
L’Alliance affirme ainsi sa détermination à poursuivre la mobilisation tant que ses revendications ne seront pas prises en compte par le gouvernement.
