Publicité

"Grand parti : Juste un an mais de si grands pas", Par Aminata Linguère Walo Ndiaye

Le 17 Aout 2016, le Grand Parti dirigé par le docteur  Malick Gakou souffle sa première bougie. Oui,  juste une année d’existence mais une année ou ce Grand bébé a beaucoup fait parler  de lui et  à prouver qu’il n’est pas juste un parti de plus. Malgré les plus sombres prédictions, le Grand Parti a montré qu’il n’est pas né pour décimer un parti ou pour faire juste partie du landerneau politique sénégalais. Le GP est né et s’est confirmé pour jouer  aujourd’hui  un rôle important dans l’opposition sénégalaise. Avec Malick Gakou comme  leader crédible et respectueux, le GP s’est jusqu’ici montré engager, responsable mai surtout constant dans sa démarche et sa logique. En une année d’existence, nous avons réussi à mettre sur pieds un grand appareil politique avec en son sein des hommes, femmes et jeunes responsables, ambitieux et mus par le développement du Sénégal. Avec comme vision de construire une économie moderne, prospère, résiliente et solidaire, nous sommes partis à l’assaut de nos compatriotes d’ici et de la diaspora.

 

Publicité

2015 : De la  séparation avec l’AFP  jusqu’à la création du Grand Parti

 

Publicité

10 mars : La Fameuse déclaration d’allégeance du leader de l’AFP à celui de l’APR pour barrer la route à Malick Gakou, son numéro 2 d’alors et actuel Président du Grand Parti.

17 Janvier : L’appel à la révolte  de Bandia par une jeunesse  qui a refusé de voir son avenir hypothéqué. Des jeunes qui ont décidé de porter leur choix sur leur frère Malick Gakou  l’actuel président du Grand Parti.

22 janvier : La fameuse rencontre de «  terrou bi » avec la fracassante déclaration injurieuse qui visait spécifiquement Malick Gakou le numéro 2 de l’AFP et actuel Président du Grand Parti

12 mars : Exclusion de l’AFP de Malick Gakou ainsi que  12 autres responsables de ce parti qui deviendront tous des membres fondateurs dans le Grand Parti

 

Mai 2015 : Le Triomphe de la vérité et la Naissance du véritable  Espoir :

 

22 Mai : Naissance du Grand Parti Suxali Senegal avec à sa tête Malick Gakou docteur en économie, ancien président du Conseil régional de Dakar, ancien ministre des sports et ancien ministre du Commerce. Un  parti d’obédience sociale-libérale créé avec à ses côtés, des hommes, des femmes, des jeunes, des cadres des étudiants qui sont tous engagés en faveur du développement humain durable.

Le 06 juin: Un groupe de plus 100 cadres se retrouve au Magic Land pour lancer un appel au Président Malick Gakou pour qu’ il soit leur candidat aux prochaines élections présidentielles. IIl donne rendez-vous pour repondre à cet important appel. Ses actions futures donneront peut être raison à ceux qui ont pris ce silence pour un OUI.

 

A partir de Juillet 2015 : Le GP à l’assaut des sénégalais

26 Juillet : Démarrage par la Commune de Nguékokh des tournées nationales et internationales intitulées « Caravane de l’espoir ». Le 02 Aout à Foundiougne, le 08 Aout à Kaffrine avec le ralliement de la lionne du Ndoukoumane madame Mata Sy Diallo,  

Du 02 au 16 octobre, la caravane se poursuite à Tambacounda, Kédougou, seidhiou et kolda.

31 Octobre : Tournée internationale à Lecce  en Italie ;

Les 21 et 22 novembre, la caravane passe à Kaolack, le 11 décembre à  Ziguinchor pour présider la finale nawétane de la région, le 19 décembre Koungheul reçoit le leader du GP.

16 janvier, la caravane de l’espoir passe à Saint Louis, le 24 Janvier à Fatick, les 19 et 20 février  le département de Mbour.

Le 04 Mars, la caravane se poursuit avec un grand meeting à Mékhé, les 05 et 06 Mars à Louga.

Du 18 au 22 Mai : les communes du département de Dagana

 

17 Aout : Date d’anniversaire du Président Malick Gakou, Le Grand Parti Suxali Sénégal est rendu officiel par la sortie de son récépissé.

 

Le  22  Octobre : Lancement officiel  de la vente des cartes de membres  du parti et présentation du Mémorandum au King Fahd palace

2016 le Grand Parti se confirme,  se positionne et se trouve une bonne place dans la classe politique

Le 08 janvier : Inauguration de la Permanence Nationale baptisée Nelson Mandela

Le 24 Février : Déclaration du Grand Parti sur le referendum du 20 mars : Un  NON retentissant

Du 13 au 19 février : le Grand Parti participe activement  à la campagne du NON avec la coalition « Gor ca wax dia »

 

Le 12 Mai : Présentation  du livre Programme Suxali  Sénégal  qui décline les axes stratégiques d’un développement durable pour le Sénégal.

 

En une année, le Président Malick Gakou a fait du Grand Parti un appareil solide et capable de porter le Sénégal vers le développement et la prospérité. Ses positions ont toujours suivi la volonté du peuple qu’il place au-dessus de ses priorités. Son ambition est de faire du Sénégal un pays prospère avec un développement qui passe par la réduction des inégalités sociales.

 

Ainsi, le GP mérite plus qu’un gâteau d’anniversaire, le GP mérite des félicitations, le GP mérite des encouragements, le GP mérite aussi et surtout un accompagnement pour un Sénégal meilleur. Le chemin est encore long et il nous reste beaucoup à faire dans ce senegal que nos dirigeants ont rendu si vulnérable, mais nous avons confiance au President Malick Gakou et nous tendons la main à tous les sénégalais, ceux que nous avons déjà rencontré et ceux que nous ne manquerons pas de rendre visite cette année,  afin que tous, nous puissions travailler la main dans la main pour une vraie alternance.

 

Joyeux anniversaire Malick,

Joyeux anniversaire Grand Parti

  

Ensemble œuvrons pour un Sénégal meilleur

Aminata Linguére Walo Ndiaye

Responsable  du Grand Parti

Dans le même thême

Laisser un commentaire