Le chef de l’Etat Macky Sall a dissous son gouvernement ce 17 septembre et a nommé un nouveau gouvernement de 38 ministres. Ce nouvel attelage gouvernemental dépasse de 5 ministres le précédent.
La nouveauté sous le gouvernement d’Amadou Ba est la présence de ministres auprès d’autres ministres. Selon le Premier ministre, cela traduit les orientations du président de la République.
Femmes
Au total, huit femmes sont présentes dans le gouvernement. Il y a également huit jeunes « mais des homes et des femmes d’expérience« , selon le chef du gouvernement.
Autre nouveauté
A noter que pour la première fois, le ministère de l’Economie est dirigé par une femme. Elle va gérer de l’Economie, de la Coopération internationale et du Plan.
Gouvernement de combat
Amadou Ba de préciser qu’il s’agira d’un gouvernement de combat et de terrain qui se veut proche des préoccupations des populations.
Pour un pays aussi pauvre que le Sénégal nous n avons pas besoin de 38 ministres
20 c était largement suffisant
Y a trop de laisser aller mais 2024 n est plus loin pour tout changer inchalah
Des Ministéres fracturés et divisés pour faire place à des affidés, des Ministres , à l image de Moustapha Diop , Mariama Sarr , Sérigne Mbaye Thiam, Alioune Ndoye , Aissata Tall , qui depuis 10 ans continuent à dormir , des Ministes fortement soupçonnés de malversations ( Cheikh Oumar Hann , Mame Mbaye Prodac …. ) et on nous parle de Gouvernement de Combat . Pour les changements en profondeur éspérés, on attendra encore.
Quoique vous fassiez 2024 le Sénégal sera libéré de l’emprise du mal. Vive SONKO
8 femmes sur 38!!! Vive la parité!
TAPALÉ RECK