« Globalement la presse n’est pas actuellement menacée au Sénégal » (Par Imam Kanté)

C’est bien de faire une manifestation pacifique pour la liberté de la presse. Mais je suis d’avis que globalement elle n’est pas menacée actuellement au Sénégal.

L’arrestation d’un journaliste qui a commis une infraction selon la loi en vigueur n’y change rien. L’État aussi, ses institutions et règles de fonctionnement, doit être respecté pour lui permettre de garantir et protéger la liberté et les droits de tout citoyen, y compris le personnel de la presse.

Que ceux et celles qui veulent faire de la politique le fassent en toute liberté et responsabilité sans instrumentaliser leur appartenance professionnelle ou autre. Un journaliste professionnel ne doit pas se prendre ni pour un député ni pour un opposant politique et ne doit pas jouer au maître chanteur. Il sait qu’il a des droits mais aussi des devoirs, comme le stipulent la charte de Munich et le code de la presse en vigueur dans notre pays (quitte à le faire évoluer au besoin).

Dans tous les secteurs professionnels, y compris chez les acteurs religieux, les aînés et les plus lucides seraient bien inspirés de ne pas suivre ceux et celles qui choisissent de verser dans les amalgames, le non-respect des lois en vigueur, le déni de vérité, le faux et le chantage.

Prompte liberté à Pape Alé Niang.
Pour une presse libre, professionnelle et responsable.

Par Imam Kanté

2 COMMENTAIRES
  • baabdou

    vraiment, sinon ce pays iras directement au trou avec cette nouvelle generation de politiciens. ils ne croient absolument a rien et c est dommage pour ce pays

  • Deug

    merci imam vous avez dit la vèritè.le Senegal a besoin des journalistes libres et non partisans

Publiez un commentaire