Selon l’ancien ministre de la Communication sous le régime de Me Abdoulaye Wade, Moustapha Mamba Guirassy, le président de la République Macky Sall a perdu la confiance du peuple parce qu’il n’a pas su s’extraire de la pratique stricto sensu du pouvoir.
Pratique de la politique…
“Cette période tout à fait exceptionnelle appelait une pratique de la politique au sens noble du terme, un leadership politique qui invite au rassemblement et au dévouement”, déclare l’ancien maire de Kédougou.
Situation complexe…
D’après Moustapha Guirassy, la situation est complexe d’un point de vue sanitaire, économique et social, etc. Et quand on fait face à de pareilles situations, il y a une seule attitude à avoir : être très responsable, l’attitude politique mais pas politicienne.
Dialogue…
“Il y a une rupture de dialogue dans l’effort de réflexion, dans l’effort de concertation et dans l’effort de prise de décision collective pour amener le peuple sénégalais à moins souffrir de cette pandémie. C’est regrettable. Et nous souffrons tous”, ajoute Moustapha Guirassy.
Se rattraper…
Pour M. Guirassy, il n’est pas trop tard pour que le président se rattrape. Il faudrait qu’il comprenne ce qui s’est passé et qu’il ferme cette porte de cacophonie et qu’il reprenne langue avec les forces vives de la nation.
- Total cas 113,175,456
- Total décès 2,510,590
- Total Guéris 88,781,705
- Cas non guéris +72,471
- Taux de mortalité 2,22%