Génocide contre Rohingyas : Aung San Suu Kyi nie tout devant l’Onu

Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix, affirme que les allégations de génocide sont  » trompeuses « . Elle s’exprimait, ce mercredi, devant le tribunal supérieur des Nations Unies.

Aung San Suu Kyi devant la CIJ

La dirigeante du Myanmar,  Aung San Suu Kyi, a défendu son gouvernement contre les accusations de génocide à l’encontre de la communauté rohingya devant le tribunal supérieur des Nations Unies mercredi, qualifiant ces allégations de « incomplètes et trompeuses ».

S’adressant à la Cour internationale de Justice (CIJ) aux Pays-Bas, le Prix Nobel de la Paix a déclaré que  » l’intention génocidaire ne peut être la seule hypothèse  » concernant les opérations militaires du Myanmar dans l’Etat de Rakhine pendant l’été 2017.

Une violence qualifiée de génocide

Plus de 740 000 Rohingyas ont fui au Bangladesh voisin en 2016 et 2017 lors des violences qui ont suivi. Des survivants ont raconté des atrocités atroces, notamment des viols collectifs, des massacres, des actes de torture et des destructions massives de biens par l’armée du Myanmar.

Cette violence a été qualifiée de génocide par une commission d’enquête de l’ONU.
L’affaire de la CIJ est la première tentative juridique internationale de tenir le Myanmar responsable de la crise du Rohingya. Basés à La Haye, les 15 juges de la CIJ sont en partie chargés de régler les différends juridiques entre Etats.

Les arguments de Aung San Suu Kyi

L’argument principal de Suu Kyi reposait sur le fait que le pays faisait face à un conflit armé dans l’État de Rakhine qui mettait en cause « la souveraineté et la sécurité du Myanmar ».
Et, les forces de défense du Myanmar réagissaient à des attaques  » coordonnées et ciblées  » contre des villages et des postes de police d’un groupe d’insurgés rohingyas, a-t-elle dit.

Suu Kyi a qualifié ces « opérations de déminage » menées par les militaires d’opérations légitimes de lutte contre le terrorisme contre l’Arsa.

Des manifestants en faveur de la Conseillère d’Etat du Myanmar Aung San Suu Kyi se tiennent devant le Palais de la Paix de La Haye (photo ci dessous).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire