Dentsu-Bal

Gaza : Mort tragique d’un employé de l’ONU dans une attaque

Gaza : Mort tragique d’un employé de l’ONU dans une attaque

Le décès d’un membre du personnel humanitaire des Nations unies après une attaque sur une installation onusienne dans la bande de Gaza a profondément attristé Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. Selon un communiqué de son porte-parole, Guterres a exprimé sa tristesse et son choc face à cet événement tragique. Les maisons d’hôtes de l’ONU à Deir al Balah ont été frappées, causant cette perte humaine.

Le communiqué, relayé par le site de nos confrères Anadolu, rapporte que cinq autres employés de l’ONU ont été gravement blessés. « L’emplacement de tous les locaux de l’ONU est connu des parties au conflit, qui sont tenues par le droit international de les protéger et de maintenir leur inviolabilité absolue », précise le texte. Guterres condamne avec fermeté les attaques contre le personnel onusien et demande qu’une enquête complète soit menée.

Réaffirmant la nécessité de protéger les civils, le secrétaire général a présenté ses condoléances à la famille endeuillée. « La frappe meurtrière d’aujourd’hui porte le nombre de collègues de l’ONU tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023 à au moins 280 », a déploré Guterres. Cette tragédie s’ajoute à une journée meurtrière à Gaza où, selon des informations, des centaines de personnes, dont de nombreux enfants, ont perdu la vie.

Encore une fois, Guterres insiste sur la reprise urgente du cessez-le-feu et l’impératif de permettre l’accès de l’aide humanitaire à toutes les personnes dans le besoin. Le droit international doit être respecté en tout temps, a-t-il affirmé.

Farhan Haq, le porte-parole de l’ONU, a précisé lors d’une conférence de presse que l’organisation cherche à déterminer la cause exacte de l’explosion. Erit également sur Anadolu, il a souligné que les sites de l’ONU sont « spécifiquement en dehors du conflit avec les forces de défense israéliennes » et que leurs coordonnées sont connues des autorités israéliennes.

1 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Hamas doit arrete de provoquer ces juifs qui n ont pas de coeur Hamas des milliers de Palestiniens sont morts par sa faute il doit arrete israel le casse la gueule il est incapable de proteger la population il faut absolument que l OLP prend les choses en main hamas a echoue il ne peut rien contre israel et l Amerique? puissant pour zero!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *