Publicité

Israël : Réduction de la Présence de l'ONU à Gaza suite aux Attaques

Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a pris la décision de réduire la présence de l’organisation à Gaza. Cette mesure intervient après la reprise des attaques israéliennes dans la région. C’est Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, qui a fait cette annonce lors de la conférence de presse quotidienne de lundi.

Stéphane Dujarric a souligné l’impact des récentes attaques israéliennes qui ont conduit à la mort de centaines de civils au cours de la semaine dernière, y compris des membres du personnel onusien. Il a également rappelé qu’Israël n’avait pas permis le passage de l’aide humanitaire depuis début mars. « Le secrétaire général des Nations unies a donc été contraint de prendre la décision de réduire la présence de l’organisation à Gaza », a-t-il déclaré.

Publicité

M. Dujarric a précisé que, sur les 100 employés internationaux de l’ONU présents à Gaza, 30 devront partir. « Nous ne quittons pas Gaza. Nous continuerons à fournir une assistance pour la survie et la protection des civils », a-t-il ajouté. Cette démarche intervient à un moment critique où la demande d’aide humanitaire et de protection est en hausse.

Il a poursuivi en affirmant que les autorités israéliennes souhaitaient continuer leurs « activités militaires » à Gaza. Stéphane Dujarric a confirmé que l’attaque fatale du 19 mars, qui avait causé la perte de personnel de l’ONU, avait été orchestrée par Israël. En réponse, Antonio Guterres a dénoncé fermement l’agression israélienne et a appelé à une enquête complète et indépendante.

Publicité

Pour plus d’informations, cette annonce a été partagée avec nos confrères de l’agence Anadolu, traduite du turc par Alex Sinhan Bogmis.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire