Le sénateur américain Lindsey Graham a annoncé dimanche un changement de tactique imminent dans la guerre menée par Israël à Gaza, selon l’agence Anadolu. Il a fait cette déclaration lors d’une interview accordée à Kristen Welker de NBC News, en réaction aux propos du président Trump concernant la nécessité de « finir le travail » avec le Hamas.
Un changement de stratégie imminent
Lindsey Graham a affirmé qu’Israël envisageait une opération militaire d’envergure à Gaza, comparable aux actions menées à Tokyo et Berlin durant la Seconde Guerre mondiale. Il a qualifié le Hamas d’organisation terroriste et de « nazis religieux », soulignant l’impossibilité de négocier avec ce mouvement.
Trump et le Hamas
Avant son départ pour l’Écosse vendredi, Donald Trump avait déclaré que les dirigeants du Hamas seraient « traqués ». Il avait exprimé sa conviction que le Hamas ne souhaitait pas d’accord de paix. Le sénateur Graham a confirmé cette analyse, ajoutant que Trump était convaincu qu’aucune négociation n’était possible avec le Hamas.
La situation humanitaire à Gaza
L’envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a annoncé le retour à Washington de la délégation américaine participant aux pourparlers de cessez-le-feu à Gaza. Cette décision fait suite à la réponse du Hamas, jugée insuffisante pour parvenir à un accord. La situation humanitaire à Gaza continue de se dégrader, avec un quart de la population confrontée à des conditions proches de la famine, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).
Des accusations graves contre Israël
Israël a annoncé des pauses temporaires et localisées des combats pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. Depuis octobre 2023, plus de 59 700 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués. La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également poursuivi devant la Cour internationale de Justice pour génocide.