Gaza : L’Espagne et l’UE ne reconnaîtront « jamais » l’annexion de territoires palestiniens par Israël

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a fermement condamné lundi l’escalade militaire israélienne à Gaza et en Cisjordanie. Il a réaffirmé que l’Espagne, ainsi que l’Union européenne, ne reconnaîtront jamais une annexion unilatérale de ces territoires par Israël. Selon le ministre, la priorité est d’assurer la sécurité des populations palestinienne et israélienne.

L’Espagne condamne l’escalade militaire et l’annexion unilatérale

Dans une interview accordée à la chaîne espagnole RTVE, José Manuel Albares a exprimé une condamnation sans équivoque de l’escalade militaire israélienne. Il a insisté sur le caractère illégal de toute annexion unilatérale de Gaza ou de la Cisjordanie par Israël, pointant du doigt la progression des colonies illégales dans ces territoires. Le ministre a déjà défendu la solution à deux États pour la Palestine.

Albares plaide pour un cessez-le-feu permanent et la fin du blocus de Gaza

Le ministre espagnol a appelé à un cessez-le-feu permanent, à la levée du blocus imposé par Israël sur Gaza et à un afflux massif d’aide humanitaire pour la population palestinienne. Il a également plaidé pour la libération immédiate de tous les otages et une paix définitive basée sur la solution à deux États. Il a averti que l’escalade militaire actuelle ne fera qu’aggraver la situation, entraînant plus de morts, de souffrances et de déstabilisation dans la région. Un appel qui fait écho à celui de quinze pays, dont la France, qui se sont engagés pour une solution à deux États.

Plus de 61 000 morts depuis octobre 2023

D’après l’agence Anadolu, plus de 61 000 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis octobre 2023. La campagne militaire israélienne a dévasté l’enclave, provoquant des morts par famine et une crise humanitaire majeure.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire