L’Espagne condamne Israël pour ses nouvelles colonies en Cisjordanie

L’Espagne condamne Israël pour ses nouvelles colonies en Cisjordanie

Le gouvernement espagnol a exprimé sa ferme opposition à la récente décision d’Israël d’approuver la construction de 22 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée. Cette action, selon Madrid, constitue une violation du droit international et nuit gravement aux chances de paix dans la région.

Dans un communiqué officiel, le ministère espagnol des Affaires étrangères a souligné que « les colonies en Cisjordanie sont illégales au regard du droit international, sapent la viabilité de la solution à deux États et constituent une menace pour la paix. » Cette déclaration, rapportée par Anadolu, reflète une profonde inquiétude face à la situation actuelle.

L’Espagne a également exprimé sa « profonde consternation » quant à l’escalade des opérations militaires israéliennes dans la région. Les camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nour Shams figurent parmi les zones affectées.

Le ministère a également condamné la démolition de maisons palestiniennes, l’accroissement des violences commises par des colons, et le déplacement forcé de milliers de Palestiniens, décrits comme des « violations flagrantes du droit international humanitaire. »

En réaffirmant sa position sur le conflit israélo-palestinien, l’Espagne a souligné « la nécessité d’une solution politique fondée sur la création d’un État palestinien indépendant. » Le communiqué conclut que « la paix dans la région exige la concrétisation d’un État palestinien souverain, comprenant Gaza et la Cisjordanie, avec Jérusalem-Est pour capitale. »

Le ministère israélien de la Défense a confirmé mercredi l’approbation de ces nouvelles constructions. Cette démarche d’Israël a été critiquée par la communauté internationale, dont l’ONU, qui considère ces colonies comme illégales. L’ONU a maintes fois signalé que l’expansion continue des colonies compromet la solution à deux États, cruciale pour résoudre le conflit israélo-palestinien, un point important souligné aussi par Anadolu.

Il est rappelé qu’en juillet 2024, la Cour internationale de justice a jugé illégale l’occupation persistante par Israël des terres palestiniennes, exigeant le démantèlement des colonies existantes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *