Gaza : Des hauts responsables américains sur le terrain pour préparer la stabilisation après le retrait israélien

L’envoyé spécial des États-Unis, Steve Witkoff, accompagné du commandant du Commandement central américain (CENTCOM), l’amiral Brad Cooper, s’est rendu dans la bande de Gaza ce samedi. Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, cette visite avait pour but de constater l’achèvement du retrait des forces israéliennes et d’évaluer les préparatifs pour la stabilisation de la région.

Selon plusieurs médias, dont le quotidien israélien Yedioth Aharonoth, l’objectif principal de ce déplacement était de confirmer que les troupes israéliennes s’étaient bien retirées vers les zones définies dans les accords récents. Ce mouvement des forces armées s’inscrit dans le cadre d’un plan de cessez-le-feu plus large, qui a vu des milliers de Palestiniens retourner dans des villes dévastées après la fin des hostilités.

Dans une déclaration officielle, l’amiral Brad Cooper a précisé que sa présence à Gaza visait à « présenter les avancées vers la mise en place d’un Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) dirigé par le CENTCOM, destiné à synchroniser les activités en vue de la stabilisation post-conflit ». Il a également souligné que « cet important effort sera mené sans la présence de troupes américaines au sol à Gaza ». Cette initiative de coordination intervient alors que l’accord de trêve, salué par plusieurs pays comme une étape positive pour la stabilité régionale, prévoit également l’entrée de l’aide humanitaire et un échange de prisonniers.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire