La garde à vue de Bougane Guèye Dany, leader du mouvement Gueum sa Bopp, a été prolongée à la gendarmerie de Bakel. Il devrait être déféré demain, lundi, devant le procureur à Tambacounda, selon les déclarations de son avocat, Me El Hadji Diouf.
Ce dernier, arrivé ce dimanche à Bakel pour assister son client, a informé la presse de cette évolution et de la détermination de Bougane Guèye Dany à porter plainte contre la gendarmerie, dénonçant un communiqué qu’il juge diffamatoire à son égard.
Me El Hadji Diouf, face aux journalistes, a précisé que Bougane Guèye Dany compte contester la version officielle de la gendarmerie sur les circonstances de son arrestation.
« Mon client considère que le communiqué de la gendarmerie contient des accusations diffamatoires, et nous entendons prendre les mesures légales nécessaires pour défendre son honneur et sa réputation », a déclaré l’avocat.
Pour rappel, Bougane Guèye Dany a été arrêté le 19 octobre 2024 aux alentours de 13h40 par la brigade de gendarmerie territoriale de Bakel. Le leader de Gueum sa Bopp a été interpellé pour refus d’obtempérer lors d’un contrôle de sécurité sur la route reliant Semme à Bakel. Ce dispositif avait été mis en place pour assurer la sécurité lors d’un déplacement du président Bassirou Diomaye Faye dans la région.
D’après les informations fournies par la gendarmerie, Bougane Guèye Dany aurait refusé de respecter les instructions des forces de l’ordre, tentant de passer outre une barrière de sécurité.