Ganalé Macca :«Une pratique bannie par l’Islam », selon Imam Moctar (vidéo)

« Nous lançons un appel à nos pèlerins qui sont de retour des Lieux saints de l’Islam à taire ce phénomène de « Ganalé ». C’est en parfaite contradiction avec les principes de l’Islam, a dénoncé l’Imam Moctar dans l’émission «La voie des croyants».  

A en croire Imam Moctar, le Prophète (Psl) ne l’a jamais fait et ordonné de son vivant ainsi que ses compagnons.Vous devez savoir  qu’en quittant La Mecque, le pèlerin est blanchi de tous ses péchés comme le nouveau-né, lors de la station dans les monts d’Arafah. Par conséquent, il faut éviter d’en commettre de nouveaux en organisant des festivités qui sont aux antipodes des principes de l’Islam, laisse-t-il entendre

Gaspillage satanique

Ces gaspilleurs sont comme des partisans de Satan. « Et cela ne rime même pas avec l’émergence ni le développement », dit-il. Les mentalités devraient changer, surtout que dans des cas, ces actes frisent l’indécence, au regard des voisins ou des proches qui sont, eux, dans des situations précaires.

Impératif sociétal

En lieu et place, aujourd’hui, le pèlerin reçoit des sommes avant de partir, pactole qu’il doit doubler à son retour. Sans compter ce qu’il doit dépenser pour la fête, c’est-à-dire le «Ganalé». Pour beaucoup, c’est devenu un impératif. Car, si l’on veut se faire respecter, gare à ceux ou celles qui dérogeraient à la règle. Pis, certains vont même jusqu’à rendre leur billet, préférant repousser le « Hadj », car n’ayant pas encore « réuni assez d’argent » pour un bon « ganalé » où les griots, comme dans les mariages ou baptêmes, chantant les louages du pèlerin. Par ces temps de crise, on aurait pensé que le gaspillage en aurait pris un sacré coup. Mais, il n’en est rien.

 

3 COMMENTAIRES
  • Cheikh Mbacke Diop

    Il n est dit nul part que la personne qui revient de la mecque est absoue de ses peches il faut preciser c,est la personne dont le hadj est agree par le tout puissant qui est blanc comme neige en ce qui concerne les ganales c est des signes divins sur le hadj agree ou,non satan aussi joue son role

  • armando

    De nos jours le hadj est devenu au senegal une pratique pour gaspiller de l’argent

  • Babbs Diallo

    Pour être blanchi le hadj doit d’abord être accepté par Allah soubhana watalaala
    Le ganalé c tout simplement du nguistal comme le Sénégal en possède des milliers

Publiez un commentaire